3 choses à ne plus jamais faire sur votre smartphone
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre smartphone, voici 3 choses que vous devez immédiatement arrêter de faire.
© George Dolgikh - Pexels
On a beau être dans l’ère du numérique depuis de nombreuses années, certains gestes ne sont pas encore intuitifs ou naturels pour certains utilisateurs. Nos smartphones constituent un des biens les plus précieux que nous ayons, eux qui nous servent à jouer, communiquer, photographier ou profiter de nos divertissements préférés. Seulement voilà, nos usages ne sont parfois pas très adaptés. Voici donc 3 choses qu’il faut absolument arrêter de faire avec votre smartphone afin de le préserver au mieux.
Ignorer les mises à jour
On a tous déjà reçu ce message nous prévenant qu’une mise à jour est prête à être installée. Sauf que ce n’est jamais le bon moment, qu’on enlève la notification et qu’on se rappelle de devoir la faire seulement trois jours après lorsque notre smartphone nous renvoie un message… puis le cycle éternel recommence. Pourtant, chaque mise à jour de votre système ou presque est d’une importance capitale.
En effet, en plus de vous apporter des améliorations visuelles, de performances ainsi que la correction de bugs, elles vous permettent d’améliorer la sécurité de votre appareil et de corriger les possibles failles qui ont été identifiées par le constructeur de votre smartphone. Plus vous le laissez dans une version obsolète, plus vous courez de risque d’endommager votre appareil ou de le laisser vulnérable aux attaques extérieures.
Laissez donc de côté les contraintes de temps et de batterie juste pour cette fois-ci et n’hésitez plus avant de lancer une mise à jour système dès qu’elle est disponible car celle-ci peut vraiment faire la différence. Si vous n’avez pas opté pour les mises à jour automatiques, vous pouvez vérifier l’état de votre smartphone dans vos paramètres, dans l’onglet Système, puis Mise à jour.
Laisser une tonne d’applications en arrière-plan
Lorsque vous installez des applications et que vous les lancez pour la première fois, elles vous demandent en général quelques autorisations sur l’utilisation de vos données (contacts par exemple), votre localisation, l’envoi de notifications ou encore l’exécution en arrière-plan. On a souvent vite fait de tout accepter et de le regretter plus tard. Faites cependant bien attention à cette dernière condition qui pourrait endommager, à terme, la batterie de votre smartphone.
En effet, plus vous autorisez les applications à s’exécuter en arrière-plan, plus vous allez solliciter la batterie de votre téléphone pour les faire tourner même lorsque vous ne les avez pas ouvertes depuis des mois. Si certaines sont utiles pour vous, vous devriez au moins vérifier quelles applications utilisent cette fonction et annuler celles que vous ne jugez pas pertinentes.
Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres, dans l’onglet Batterie, puis Utilisation de la batterie. Dans la liste des applications vous sont indiquées celles qui fonctionnent en arrière-plan et depuis combien de temps durant les dernières heures. Vous identifierez alors une partie du problème. Pour rectifier le tir, il faudra aller dans vos paramètres, dans l’onglet Applications et forcer l’arrêt de celles que vous venez juste de remarquer. Cette opération sera sûrement à répéter si vous redémarrez votre smartphone.
Laisser la batterie retomber à 0%
Si vous avez la fâcheuse tendance à épuiser la batterie de votre smartphone jusqu’à ce que coma s’ensuive, c’est une grave erreur. La plupart des appareils aujourd’hui contiennent des batteries à lithium-ion, qui possèdent des cycles de vie limités. Ceux-ci sont cependant plus vite écoulés si vous laissez votre smartphone retomber à 0% jusqu’à ce qu’il s’éteigne et doive être chargé à nouveau pour pouvoir s’allumer.
Sur le long terme, cela peut diminuer les performances de votre appareil et endommager la batterie, notamment au niveau de son calibrage et de la pertinence de son estimation. C’est ce qui peut provoquer des erreurs de calculs de la batterie restante, qui augmente ou diminue en quelques secondes, ou encore provoquer des arrêts “intempestifs” entre 5 et 10% de batterie alors qu’en réalité vous n’aviez plus rien. Si on était dans une voiture, vous ne voudriez pas que la jauge de carburant soit aussi peu fiable lorsque vous l’utilisez.
Les meilleurs conseils que l’on puisse vous donner sont de ne pas descendre en dessous des 20% de batterie – si possible – et de ne pas le charger à 100% non plus. De plus, faites bien attention à débrancher votre smartphone lorsque celui-ci est complètement chargé pour éviter la surchauffe et la surconsommation d’électricité.
Source: Journal du geek