ChatGPT : OpenAI a battu un record grâce à son chatbot
ChatGPT continue d’enregistrer une popularité monstrueuse. L’engouement suscité par l’IA a d’ailleurs largement profité à OpenAI, dont le site web est devenu plus populaire que Reddit, Netflix ou Bing en l’espace de quelques mois…
Depuis l’ouverture au public d’automne 2022, ChatGPT rencontre un succès colossal dans le monde. Le chatbot intelligent, animé par le modèle de langage GPT, a en effet passé la barre des 100 millions d’utilisateurs moins de deux mois après son lancement.
Dès avril, l’IA a cumulé près de 200 millions d’usagers actifs, indique SimilarWeb. Fort de cet engouement, ChatGPT est devenu l’application grand public avec la croissance la plus rapide de l’histoire. L’agent conversationnel est passé devant des services devenus incontournables comme TikTok ou Instagram, dont la croissance du parc d’utilisateurs a pris bien plus longtemps.
À lire aussi : ChatGPT lance son application officielle en France, voici comment la télécharger
OpenAI surfe sur le succès de ChatGPT
Sans surprise, le succès de ChatGPT s’est répercuté sur le site web d’OpenAI, qui permet aux internautes de converser avec le robot. Citant les données de SimilarWeb, VezaDigital, une société de marketing américaine, révèle que le site a enregistré 1,6 milliard de visites en mars. Le mois suivant, OpenAI a caracolé autour des 1,8 milliard de visites.
Dans le détail, la plate-forme a cumulé 847,8 millions de visiteurs uniques durant le mois de mars, une hausse de trafic de 54,21 %. C’est « de loin la plus forte augmentation de tous les sites Web les mieux classés dans le monde », souligne l’entreprise. On notera l’écart massif entre le nombre de visiteurs et de visites. Cette différence démontre que les internautes ont tendance à revenir régulièrement sur le site pour interroger ChatGPT. La société américaine est parvenue à fidéliser une partie de ses utilisateurs, notamment grâce à un abonnement payant, ChatGPT Plus et la mise à disposition de GPT-4, la dernière mise à jour de son modèle d’IA.
OpenAI a immédiatement été propulsé dans la section supérieure des sites web les plus visités au monde. Grâce à ChatGPT, le site de la start-up a grimpé de dix positions dans le classement en quelques semaines. À l’heure où nous écrivons ces lignes, OpenAI est le 17e site le plus consulté au monde. Il distance ainsi des mastodontes de popularité, comme le réseau social Reddit, LinkedIn, Netflix, Microsoft Office, Yahoo ou encore le moteur de recherche Bing, qui s’est enrichi d’un chatbot basé sur ChatGPT, le dénommé Prometheus.
Un nouveau record à venir pour OpenAI
Évidemment, la progression titanesque du site ne va pas s’arrêter là. Dans un avenir proche, OpenAI devrait s’imposer comme « le site Web le plus rapide à atteindre un milliard d’utilisateurs actifs par mois » dans un laps de temps aussi court, prophétise Stefan Katanic, PDG de Veza Digital. Pour le dirigeant, l’explosion du trafic d’OpenAI démontre « un intérêt public clair » pour l’intelligence artificielle, une technologie qui « n’est plus l’avenir », mais « le présent ».
Pour attirer encore plus d’internautes, OpenAI a récemment lancé une application ChatGPT pour smartphone. Disponible depuis peu en France, l’app permet de discuter avec ChatGPT par message ou à la voix, par le biais d’une interface épurée, que ce soit sur Android ou iOS. L’application pourrait bien doper la popularité, déjà frénétique, de l’IA, notamment auprès des plus jeunes…
Source : VezaDigital
Source: 01net