Rebond en vue en Bourse après le vote sur le plafond de la dette américaine

June 01, 2023
494 views

Par John Wiburg

Publié le 1 juin 2023 à 8:39 Mis à jour le 1 juin 2023 à 9:06

La Bourse de Paris devrait reprendre des couleurs pour sa première séance de juin, rassérénée par la levée du premier obstacle au relèvement du plafond de la dette américaine, ainsi que par la perspective d’une pause dans le cycle de resserrement monétaire de la Fed. Le retour à la croissance dans l’industrie chinoise constitue également un facteur de soutien.

La Chambre des représentants a finalement adopté le projet de loi dit Fiscal Responsability Act ouvrant la voie à une suspension du plafond de la dette américaine, écartant ainsi le risque d’un défaut de paiement du Trésor américain. Kevin McCarthy, le président de la Chambre et co-auteur du projet de loi avec Joe Biden, a déclaré que « ce vote constitue un petit pas qui nous met sur la bonne voie ». Le texte doit désormais être approuvé par le Sénat avant lundi. Au vu du large soutien bipartisan dont il a bénéficié à la Chambre, les observateurs se montrent confiants dans l’adoption du texte par la chambre haute du Congrès.

Vers une pause de la Fed sur les taux d’intérêt ?

Le risque de défaut pour l’heure éloigné, les investisseurs reportent leur attention sur les indicateurs macroéconomiques et la politique monétaire de la Réserve fédérale. Le gouverneur de la Fed Philip Jefferson s’est dit favorable à un statu quo sur les taux d’intérêt lors de la réunion des 13 et 14 juin afin de mieux évaluer les perspectives économiques. Le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, lui a emboîté le pas en déclarant qu’il était également partisan d’une pause ce mois-ci. La probabilité d’un resserrement de 25 points de base du taux des Fed funds à 5,25%-5,5% le 14 juin est désormais évaluée à 42,4%, contre 70% hier, selon l’outil FedWatch de CME Group.

Les marchés asiatiques étaient généralement en hausse ce matin après la publication de l’indice PMI Caixin d’activité dans le secteur manufacturier en Chine, ressorti en zone d’expansion à 50,9 points le mois dernier, contre 49,5 en avril. Ces chiffres contrastent avec l’enquête PMI officielle publiée la veille et qui suggérait au contraire une contraction de l’activité, et ont donné lieu à un rebond des cours du pétrole.

De nombreuses statistiques figurent au programme de la journée, dont les données préliminaires sur l’inflation dans la zone euro en mai, ainsi que l’indice PMI manufacturier définitif de mai dans la région. Aux Etats-Unis, il s’agira de l’enquête ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé, des inscriptions hebdomadaires au chômage, des dépenses de construction et de l’indice ISM manufacturier de mai.

Rémy Cointreaua confirmé ses prévisions pour l'exercice qui s'achèvera fin mars 2024 et dévoilé des résultats pour l'exercice écoulé globalement conformes aux attentes du consensus. En données organiques, le groupe prévoit une rentabilité et un chiffre d'affaires stables pour son exercice 2023-2024, « traduisant une normalisation de la consommation aux Etats-Unis (à un niveau supérieur à pré-Covid) et une forte reprise en Chine et dans le reste du monde ».

Parmi les notes d’analystes, Exane BNP Paribas a relevé Aramis de « sous-performance » à « neutre ».

Source: Investir