Avion de chasse, missile russe, essai militaire... La préfecture dément tout séisme et ouvre la porte à des théories sérieuses ou farfelues
Ces habitants en sont certains, ils n'ont pas rêvé: la terre a bien tremblé le mercredi 31 mai sur le littoral méditerranéen. Deux secousses ont été ressenties vers 17h dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, de Fréjus à Nice.
S'agissait-il d'une hallucination collective? La préfecture des Alpes-Maritimes a en effet démenti le soir même (sur Facebook, puis au téléphone avec un journaliste de Nice-Matin) l'existence d'une quelconque secousse sismique, confirmant les informations du Bureau central de la sismologie française et de Géoazur. Et ce, alors que la mairie de Cannes entre autres, avait dans un premier temps évoqué un tremblement de terre.
Mais alors, que de quoi s'agissait-il? Sur Internet, les théories vont déjà bon train. Tandis que de nombreux habitants ont témoigné de leur expérience dans nos pages mercredi, le lendemain, après le message de la préfecture du 06, les spéculations se multiplient.
Des avions de chasse en vitesse supersonique? Probabilité 8/10
Cela est déjà arrivé dans nos départements. En août dernier, le bruit d'une violente explosion avait été entendu dans les Alpes-Maritimes et le Var. Les sapeurs-pompiers, submergés par le nombre d'appels, avaient rapidement communiqué sur l'origine du bruit: deux avions de chasse avaient passé le mur du son dans le ciel de la Côte d'Azur.
"Un bang supersonique", avait ainsi décrypté pour Nice-Matin le chef de service de la navigation aérienne du Sud-Est à la Direction générale de l'aviation civile. En dépassant la vitesse de 1.200km/h, les avions de chasse engendrent une déflagration. "Quand ils passent cette vitesse, il y a une inversion de l'air qui provoque le passage du mur du son et produit un bruit semblable à une grosse explosion". Jusqu'à faire trembler les murs des maisons alentour.
à lire aussi Une mystérieuse secousse ressentie dans les Alpes-Maritimes et le Var
Un missile russe? Probabilité 1/10
"Contrairement à vous, nous ne sommes pas un organisme officiel...", répond cet internaute au post de la préfecture du 06. "Vous êtes incapables de trouver l'origine... C'est beau l'illusion de la sécurité....😂 Tremblement de terre? Explosion? Bang supersonique, effondrement de falaise, Vladimir..."
Alors que la Russie a lancé, tôt ce jeudi matin, une attaque aérienne sur Kiev, semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes, il est peu probable que le pays de Poutine attaque la France sans que le gouvernement ne nous tienne au courant.
Pourtant, cette théorie farfelue est reprise par plusieurs internautes azuréens et varois ce jeudi. Preuve que la guerre en Ukraine inquiète toujours les voisins européens et le reste du monde. "Les drones et missiles échangés entre la Russie et l'Ukraine peut-être?", écrit encore Dany sur Facebook.
Des essais militaires pyrotechniques? Probabilité 6/10
Il y a moins d'un mois, le mercredi 10 mai, une détonation avait été entendue autour de Toulon. La Direction générale de l’armement (DGA) procédait en fait à un essai pyrotechnique sur le site de Tourris, qui compte 886 hectares répartis sur les communes de La Valette, Le Revest, Solliès-Ville et Solliès-Toucas.
"Ces activités sont indispensables pour maîtriser la conception et le développement de systèmes d’armes au profit de la Marine nationale. Elles permettent en particulier de s’assurer que les munitions pourront être stockées, transportées et exploitées en toute sécurité", assurait alors la DGA. Aucune raison de paniquer si vous entendez un grand "boum", ajoutaient ses responsables.
"Si c'est le cas, il n'y aura aucune réponse", estime cet internaute sous le post de démenti (du séisme) de la préfecture.
"Des lions dans mon placard", un fantôme, un gros pet... Probabilité 0/10
Devant le mystère de ces tremblements ressentis dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, des internautes facétieux du 06 et du 83 s'en sont donné à cœur joie.
"Moi j'ai cru qu’il y avait une meute de lions dans mes placards", écrit Olivia. "Mes portes ont tremblé toutes seules par deux fois pendants cinq secondes, elles doivent être vivantes... et je vais donc consulter un ORL car bien j'ai entendu une sorte de grondement", ajoute Aude.
"Qui a pété?", demande Romain. "Oups, désolée c'est moi", répond Alycia, toujours sur la page Facebook de la préfecture des Alpes-Maritimes. Mystère résolu?
Source: Nice matin