Paris : un gardé à vue meurt après un malaise dans la cellule d’un commissariat
Cela arrive très rarement et cela pose forcément question. Un homme de 64 ans est mort dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir eu un malaise au commissariat du XXe, a-t-on appris ce jeudi matin. D’après les premiers éléments, le fonctionnaire responsable des garde à vue se serait rendu compte à 23h45 que le détenu en question était inconscient.
D’après une source policière, il aurait aussitôt appelé les secours et demandé de l’aide à ses collègues présents au poste. Ils ont tenté des massages cardiaques avant que les pompiers et le Smur ne prennent le relais.
Une autopsie demandée
Le décès de la victime a été déclaré à 0h40. L’homme, qui serait un toxicomane d’après la même source, avait été placé en garde à vue pour recel de vol. « Son curateur était avisé de la mesure, et il avait exercé ses droits à voir un avocat et un médecin », précise ce jeudi matin le parquet de Paris. « Chaque nuit, un collègue a la garde des détenus, explique un policier. Dans les textes, je crois qu’il est censé faire une ronde tous les quarts d’heure. Mais dans les faits, c’est impossible. Le garde GAV est toujours seul. » Le commissariat du XXe compterait une quinzaine de cellules.
Après avoir été alerté, un magistrat s’est rendu sur place. Il a décidé l’ouverture d’une enquête pour recherche des causes de la mort. Elle a été confiée au commissariat du XVe. L’Inspection générale de la police nationale a été avisée mais n’a pas été saisie. « A ce stade, il n’y a pas d’infraction pénale soupçonnée, indique le parquet de Paris. L’IGPN a été avisée en observatrice au cas où, par la suite, des faits devaient être reprochés à des policiers dans l’exercice de leurs fonctions. »
Source: Le Parisien