Guerre en Ukraine : Zelensky est arrivé en Moldavie pour un sommet européen
LE POINT SUR LA SITUATION - Tandis qu'un raid aérien russe à Kiev a fait trois morts dans la nuit à Kiev, le président ukrainien est arrivé aux rencontres de la Communauté politique européenne.
Frappes dans la région de Belgorod frontalière de l'Ukraine, raid aérien russe sur Kiev... Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce jeudi 1er juin.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
Volodymyr Zelensky au sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce jeudi matin au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui rassemble une cinquantaine de dirigeants européens en Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine. Volodymyr Zelensky, dont la présence n'avait pas été confirmée à l'avance, a été le premier dirigeant accueilli sur le tapis rouge par la présidente moldave Maia Sandu. «Je suis heureux d'être ici», a lancé le président ukrainien devant les caméras, avant de remercier le peuple moldave «d'avoir accueilli de nombreux réfugiés depuis la premier jour de la guerre».
Volodymyr Zelensky et Maia Sandu arrivent au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Bulboaca, le 1er juin 2023. DANIEL MIHAILESCU / AFP
Le «château de Mimi» à Bulboaca, qui accueille le sommet de la Communauté politique européenne (CPE) ce jeudi. DANIEL MIHAILESCU / AFP
À lire aussiEn Moldavie, les dirigeants de la grande Europe sous protection d'Air Bastion-2023
Les chefs d'État et de gouvernement de 47 États ont été conviés au château Mimi, un domaine viticole dans le village de Bulboaca, à 35 km de la capitale Chisinau, pour la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE). «Nous allons confirmer de nouveau notre soutien à l'Ukraine qui résiste face à l'agression russe», a souligné la présidente moldave Maia Sandu.
Frappes ininterrompues à Belgorod
Une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, est visée depuis plusieurs heures par des «frappes ininterrompues» qui ont fait huit blessés, a indiqué ce jeudi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov. «C'est une mauvaise matinée dans la région de Belgorod», a-t-il lancé sur Telegram. «Chebekino fait face à des frappes ininterrompues» aux lance-roquettes, a-t-il poursuivi, en accusant les forces ukrainiennes de bombarder «le centre et les périphéries» de la ville. «Huit personnes ont été blessées. Il n'y a pas de morts», a-t-il précisé.
Véhicules détruits à la suite d'un bombardement des forces ukrainiennes dans la ville de Chebekino en Russie, le 31 mai 2023. GOVERNOR OF BELGOROD REGION / REUTERS
À lire aussiAu fil du Dniepr en Ukraine, la guerre de l'eau
Le bilan initial dévoilé par le gouverneur faisait état de cinq blessés, parmi lesquels un policier. «Bien sûr, la vie des civils, de la population est menacée. Avant tout, à Chebekino et dans les villages avoisinants», a souligné Viatcheslav Gladkov, en précisant que des évacuations allaient être organisées dès que «la situation se sera calmée». «L'administration des districts et des villes s'occupe de l'évacuation des gens. Mais on ne peut pas le faire sous les bombardements», a-t-il expliqué. Selon le gouverneur local, «l'ennemi n'a pas pénétré sur le territoire de la région de Belgorod», mais «des frappes en masse sont en cours».
Il a ainsi démenti les informations diffusées jeudi matin par certaines chaînes Telegram affirmant que les forces ukrainiennes auraient réalisée une «percée» présumée dans la région de Belgorod. «La situation à Chebekino est difficile en ce moment, il y a des frappes, on entend le bruit des affrontements. Les forces armées russes font leur travail, mais il n'y a aucune percée des forces ukrainiennes», a assuré pour sa part une cellule de crise mise en place dans la région par les autorités.
Trois morts, dont deux enfants, à Kiev dans un raid aérien russe
La Russie a lancé une attaque aérienne sur Kiev tôt ce jeudi, tuant au moins trois personnes dont deux enfants et semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes. L'attaque de jeudi, qui a commencé vers 3h locales (minuit GMT), a tué deux enfants et blessé dix personnes, a déclaré l'administration militaire de Kiev. Le maire de la capitale Vitali Klitschko a expliqué sur Telegram que «selon les premiers rapports des secouristes, trois morts, dont deux enfants, et quatre blessés ont été trouvés» dans le district de Desnyansky.
Les secouristes évacuent les corps des victimes à Kiev, le 1er juin 2023. VALENTYN OGIRENKO / REUTERS
Les secouristes examinent les corps des victimes à Kiev, le 1er juin 2023. VALENTYN OGIRENKO / REUTERS
À lire aussiNotre critique des Fantômes de Kiev: la ligne de mire de Moscou
Plusieurs missiles russes avaient été tirés en direction de la capitale ukrainienne cette semaine et lundi, une attaque diurne inhabituelle sur la ville avait conduit les habitants à se mettre à l'abri. «Toutes les cibles aériennes détectées ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne», a déclaré jeudi l'administration militaire de Kiev. «Malheureusement, la chute de débris provoque des pertes humaines et des destructions», a-t-elle précisé. Selon la même source, citant des rapports préliminaires, les armes utilisées lors de l'attaque de jeudi sont des missiles de croisière et des missiles balistiques.
Source: Le Figaro