DIRECT. Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes russes sur Kiev font trois morts dont un enfant
Ce qu'il faut savoir
Kiev continue de vivre au rythme des missiles russes. Une nouvelle attaque aérienne a touché la capitale ukrainienne, jeudi 1er juin, vers 3 heures du matin (heure locale). Elle a fait au moins trois morts, dont un enfant, et une dizaine de blessés, selon l'administration militaire de Kiev. La défense aérienne est parvenue à détruire "toutes les cibles détectées", mais c'est la chute de débris de missiles qui a fait des victimes, affirme cette même source. Suivez l'actualité du conflit dans notre direct.
Huit blessés dans une ville frontalière en Russie. La ville de Chebekino, dans la région russe de Belgorod, est visée par des "frappes ininterrompues" au lance-roquettes depuis mercredi soir, affirme le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov. Il fait état de huit blessés, mais a démenti l'entrée de troupes depuis en Russie depuis l'Ukraine : "L'ennemi n'a pas pénétré sur le territoire de la région de Belgorod". Plus tôt mercredi, Moscou avait annoncé l'évacuation d'enfants de plusieurs localités de cette zone frontalière.
L'Europe se réunit en Moldavie. Une cinquantaine de dirigeants du continent se retrouvent dans un château près de la capitale Chisinau, jeudi, pour la deuxième réunion de la Communauté politique européenne, instance informelle bien plus large que l'Union européenne. Le choix de tenir cette rencontre dans ce petit pays voisin de l'Ukraine et inquiet des ambitions russes peut être vu comme une façon d'envoyer un message d'unité à la Russie. On ignore si le président ukrainien Volodymyr Zelensky fera le déplacement.
Tension entre Moscou et Berlin. L'Allemagne a annoncé mercredi qu'elle réduirait considérablement la présence diplomatique de Moscou sur son sol, en réponse à une mesure similaire prise par le Kremlin. Moscou a qualifié la décision de l'Allemagne d'"irréfléchie" et a promis de réagir.
La flotte ukrainienne réduite à néant ? Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi que Moscou avait détruit cette semaine le "dernier" navire de guerre ukrainien encore opérationnel. Interrogé par l'AFP, le porte-parole des forces navales ukrainiennes, Oleg Tchalyk, n'a pas formellement démenti, mais appelé à ne "pas accorder d'attention" aux sources russes.
Source: franceinfo