Guerre en Ukraine : trois morts à Kiev, évacuations en Russie… Le point sur la nuit

June 01, 2023
63 views

Le Kremlin poursuit ses attaques nocturnes à répétition contre des cibles civiles, dans la capitale ukrainienne. Une nouvelle offensive aérienne russe menée dans la nuit de mercredi 31 mai à jeudi 1er juin 2023 contre Kiev et sa périphérie a ainsi fait trois morts, ainsi que quatre blessés dans le district de Desnyansky, ont déclaré les autorités locales, ajoutant que des bâtiments ont aussi été endommagés.

L'administration militaire de Kiev a indiqué via la messagerie Telegram que deux des personnes tuées étaient des enfants.

Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a déclaré sur Telegram que des incendies ont été provoqués par des débris à proximité des lieux ciblés par les frappes. « Selon les premiers rapports des secouristes, trois morts, dont deux enfants, et quatre blessés ont été trouvés », a-t-il indiqué, précisant également qu'une clinique a notamment été touchée.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent les équipes de secours s'affairer auprès d'habitants d'immeubles, tandis que des débris des bâtiments jonchaient les rues.

Il s'agit de la dix-huitième attaque menée par la Russie contre la capitale ukrainienne en un mois.

Evacuations d'enfants en Russie

La Russie a commencé mercredi 31 mai 2023 l’évacuation des enfants de localités frontalières de l’Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, et où le Kremlin a jugé la situation « alarmante ».

Les attaques se multiplient sur le sol russe depuis des semaines, culminant par un assaut de drone sans précédent sur Moscou mardi et une spectaculaire incursion armée la semaine dernière dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine.

Mercredi, le gouverneur de Belgorod a annoncé le début de l’évacuation des enfants de deux localités de la région qui ont subi des tirs nourris d’artillerie et de mortier.

« Aujourd’hui, un premier groupe de 300 enfants va être envoyé à Voronej », ville située à quelque 250 km au nord-est de Belgorod, donc plus loin de la frontière ukrainienne, a déclaré Viatcheslav Gladkov.

Guerre en Ukraine : selon vous, les États-Unis conduisent-ils une guerre qui ne dit pas son nom ? Débattez !

Plus de 1 000 autres enfants seront évacués vers d’autres provinces dans les prochains jours, a-t-il ajouté.

Aide militaire américaine

L’Ukraine va bénéficier d’une nouvelle aide militaire américaine.

Les États-Unis ont débloqué mercredi 31 mai 2023 une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, comprenant notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne, mais ils ont prévenu que les armes américaines ne devaient pas servir à frapper le territoire de la Russie.

« Nous avons été très clairs avec les Ukrainiens en privé – et nous l’avons été publiquement : nous n’approuvons pas les attaques en Russie », a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. « Nous ne permettons pas les attaques en Russie et nous ne les encourageons pas ».

Cette nouvelle tranche porte à 37,6 milliards de dollars l’aide militaire américaine à Kiev depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Sommet entre Kiev et ses alliés

En Une, le Wall Street Journal a évoqué mercredi 31 mai 2023 le sommet qui se préparerait entre l’Ukraine et ses alliés pour « obtenir le soutien des conditions de Kiev pour mettre fin à la guerre ».

L’article souligne en particulier l'appui important d’Emmanuel Macron et la volonté d’assurer la continuité de l’action diplomatique de l’Ukraine auprès d’alliés traditionnels russes.

Wagner recute sur les réseaux sociaux

Politico consacre un article à la campagne de recrutement menée par Wagner sur les réseaux sociaux, dont le succès est difficilement mesurable, même si les réponses - venues du monde entier - semblent être nombreuses.

Après l'ouverture de centres de recrutement en Russie et dans les pays alignés avec la politique de Moscou, le groupe paramilitaire cherche toujours à vouloir étoffer ses effectifs et se pose désormais en acteur principal de la conquête de l'Ukraine, davantage que l'armée régulière du Kremlin.

Taïwan et la dissuasion

Le New York Times rapporte dans son édition du jour les propos de l’ambassadrice de Taïwan aux États-Unis, Bi-khim Hsiao, qui estime que la capacité de l’Ukraine à se défendre face à la Russie « est important » pour dissuader la Chine d’envahir Taïwan.

Source: Ouest-France