Départ de Lionel Messi du PSG : son père, Jorge, de retour au centre du jeu

June 01, 2023
229 views

Jorge Messi lors d’une séance d’entraînement du FC Barcelone, au Parc des Princes, le 14 avril 2015 à Paris. FRANCK FIFE / AFP

Très peu de gens sont dans le secret des dieux de la légende du football argentin Lionel Messi. Samedi 3 juin, l’attaquant va disputer son dernier match avec le Paris Saint-Germain (PSG) contre Clermont, et si quelqu’un a une idée de ce à quoi ressemblera l’avenir du champion du monde, il s’agit probablement de son agent de père, Jorge Messi. Ce dernier négocie en coulisse les contrats de la « Pulga » (« la puce »), depuis ses débuts.

Dans l’industrie du ballon rond, il n’est pas rare de voir des parents s’occuper des intérêts de leur enfant. Rien qu’au PSG : le père de Neymar est omniprésent dans la carrière du Brésilien, et Wilfried Mbappé et Fayza Lamari gèrent minutieusement le parcours de leur fils, Kylian, depuis son plus jeune âge.

Mais Messi senior, 65 ans, a été un précurseur. Il s’est mué en agent dès le début des années 2000, par la force des choses. Le conte de fées, tout le monde le connaît : le jeune Leo, qui évolue dans le club de Newell’s Old Boys, à Rosario, à quelque 300 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, souffre d’un déficit de croissance et doit suivre un traitement hormonal. La couverture maladie, dont son père bénéficie avec son emploi, permet sa charge… Jusqu’à ce qu’une crise économique frappe le pays.

Jorge se rend alors en Espagne, plus précisément en Catalogne, avec le prodige de 13 ans et parvient à convaincre le FC Barcelone de payer le traitement. Le père et le fils s’installent sur place, tandis que le reste de la famille reste à Rosario. « Jorge passe de superviseur dans une aciérie à agent de la future pépite mondiale. C’est un autodidacte qui a accompagné son fils depuis le début de sa carrière », explique Florent Torchut, journaliste pour France Football et auteur de la biographie Le Roi Leo (Solar, 2022).

Le patriarche du clan

Au début, justement, des conseillers accompagnent Jorge, qui découvre le métier. « Ils ont été effacés de l’histoire. Jorge les a écartés pour prendre le lead », confie une source qui connaît bien le clan Messi. Leo n’a besoin de personne d’autre, lui qui voue une confiance aveugle en son père. « Parmi les trois frères [Rodrigo et Matias, frères aînés du joueur], Lionel est celui qui ressemble le plus à Jorge. Ce dernier est réservé et discret », décrit Alfredo Martinez, journaliste pour la radio espagnole Onda Cero, qui côtoie les Messi depuis leur arrivée en Catalogne.

Sans bruit – il préfère ne pas attirer l’attention –, Jorge se construit un réseau et une influence à mesure que son fils s’impose comme le meilleur joueur du monde, à la fin des années 2000. L’ex-sidérurgiste délègue les aspects marketing et communication, mais il reste le conseiller privilégié de son fils pour les questions d’ordre sportif. « Un terme revient sans cesse : le projet sportif. Jorge relance toujours dans les négociations sur le projet sportif, les ambitions du club », explique Florent Torchut.

Il vous reste 50.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde