Dopage: Evenepoel peut perdre gros
Alors que Remco Evenepoel n’hésite pas à faire la promotion des cétones, substance utilisée pointée du doigt par de nombreuses formations, une étude commandée par l’UCI doit être rendue dans les toutes prochaines semaines.
L’image n’a pas manqué d’interpeller. De passage en conférence de presse après sa démonstration de force lors de la première étape du Tour d’Italie, Remco Evenepoel n’avait pas hésité à se présenter avec une bouteille de cétones à la main. Alors que les équipes utilisant cette substance très décriée se veulent habituellement discrètes, le champion du monde a préféré jouer la carte de la transparence, voire de la provocation selon ses détracteurs.
Il est pourtant de notoriété publique depuis plusieurs années que la formation Quick-Step compte parmi les équipes qui ont recours aux cétones, au même titre que la Jumbo-Visma ou Bahrain-Victorious. Les cétones, ou corps cétoniques, sont habituellement produits par le foie et constituent un carburant pour les muscles, au même titre que les glucides et les lipides. Mais des cétones synthétiques ont été développés et fournissent donc un surplus d’énergie aux coureurs en plus de réduire l’acide lactique.
L’UCI recommandait de ne pas les utiliser
Selon certaines études, les cétones amélioreraient clairement les performances. D’après des tests effectués sur des cyclistes amateurs, le gain serait ainsi de 15%. D’autres études considèrent au contraire que le gain est marginal. Un flou qui a conduit l’Agence Mondiale Antidopage à ne pas inscrire les Cétones sur la liste des produits interdits. L’Union Cycliste Internationale a, elle, décidé à l’automne 2021 de diligenter « une étude scientifique complémentaire afin de clarifier cette question ».
Et à en croire Ouest-France au printemps dernier, les résultats de cette étude étaient alors attendus pour juin 2023. Le verdict semble donc imminent. Et si l’UCI n’avait pas manqué de souligner « l’absence de preuves scientifiques sur l’amélioration des performances par les corps cétoniques », elle n’en recommandait pas moins déjà aux coureurs de ne pas utiliser les cétones. Cette recommandation peut-elle se transformer en interdiction pure et simple ? C’est tout l’enjeu de ces prochaines semaines et nul doute que Remco Evenepoel attend le verdict avec impatience.
Source: Sports.fr