RTX 3070 8 Go vs 16 Go une si grosse différence ?

June 02, 2023
259 views

Paulo Gomes, dont on a déjà parlé, récidive. En effet, le modder est un soudeur compulsif de VRAM sur les cartes graphiques. Dès qu’il voit un GPU avec 8 Go de mémoire, hop, il le passe à 16 Go. Bien évidemment, nous grossissons les traits, mais forcé de constater qu’il réalise un travail particulièrement intéressant. Son dernier succès, souder 16 Go de VRAM sur une RTX 3070 et y installer un switch permettant basculer la carte de 8 Go à 16 Go de mémoire.

Le vidéaste Casual Gamers a donc reçu la carte et a décidé de la tester en conditions réelles. Pour le coup, quelle différence y a-t-il entre une carte à 8 Go et une autre à 16 Go !

RTX 3070 : plus de VRAM = meilleure stabilité !

Alors concrètement, quel est l’impact de la mémoire sur les performances de la carte en jeu ? Clairement, avoir une grosse capacité mémoire permet surtout d’avoir une meilleure stabilité sur son framerate. L’autre effet positif, si le jeu sature les 8 Go d’origine, c’est d’augmenter sa moyenne d’image/sec.

Comme on peut le voir sur Last of Us et Resident Evil 4 Remake, le passage de 8 Go à 16 Go fait un bien fou. Avec 16 Go, les chutes de framerate ainsi que le micro stuttering sont drastiquement atténués. Les sensations en jeu sont meilleures avec une plus grande fluidité.

Cependant, sur les jeux qui ne saturent pas complètement la mémoire de la carte, l’ajout de VRAM ne change pas grand-chose. Sur Cyberpunk 2077 ou Forza Horizon 5 où l’utilisation mémoire évolue entre 6,1 Go et 6,7 Go pour l’un et 7,8 Go pour l’autre, pas de changement notable.

Quoi qu’il en soit, vu la tendance des derniers jeux à pomper la mémoire de votre carte graphique, le mieux étant, si votre bourse le permet, d’opter pour une carte avec au moins 12 Go de mémoire pour être tranquille… Un temps.

Source: Overclocking.com