WinRAR est-il dans une situation désespérée ? L'éditeur du logiciel réagit
Windows 11 va prendre en charge les fichiers .rar
Vous n’aurez donc plus besoin de télécharger WinRAR pour ouvrir ces fichiers
Découvrez la réaction de l’éditeur à cette annonce surprise de Microsoft
Bientôt, vous n’aurez plus besoin de télécharger WinRAR sur Windows, ce qui risque d’aggraver la situation de son éditeur. Microsoft va en effet prendre en charge nativement le format .rar sur une future mise à jour de Windows 11. WinRAR a déjà réagi deux fois à ce changement, dont une réaction sur Twitter avec un meme très révélateur.
WinRAR a un modèle économique étrange, dans la mesure où il ne s’agit pas vraiment d’un logiciel gratuit ni d’un logiciel payant. Officiellement, après 40 jours d’essai gratuit, l’utilisateur doit payer une licence pour continuer à utiliser le logiciel de compression et de décompression de fichiers .rar.
Dans les faits, cependant, même quand l’utilisateur ne paie pas la licence, il peut continuer à utiliser ce logiciel. Le modèle n’incite donc pas trop les utilisateurs à payer cette licence. Et au cours des années, WinRAR a inspiré des memes et des blagues en tout genre sur la toile.
As a Linux user, I use the CLI for rar/zip/tarballs, but I know many still use WinRAR, and I wonder if they ever brought a WinRAR license. pic.twitter.com/AfBOweolLy — The Best Linux Blog In the Unixverse 🐧 (@nixcraft) February 5, 2020
Windows met WinRAR en difficulté
Pourtant, la situation de l’éditeur de ce logiciel pourrait être encore plus difficile, lorsque la mise à jour de Microsoft sera déployée. La mise à jour de Windows 11, qui inclut la prise en charge des formats rar, tar, 7-zip et gz pourrait arriver cet automne. Et une fois qu’elle sera disponible, les utilisateurs n’auront plus besoin de télécharger WinRAR pour ouvrir les fichiers pris en charge.
Cela va forcément réduire de manière importante le nombre d’utilisateurs du logiciel WinRAR (qui totalise aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs). Et si le nombre d’utilisateurs baisse, le nombre de clients potentiels pour la licence WinRAR baissera aussi.
Il y a une semaine, une représentante de WinRAR, citée par Neowin, avait déclaré que l’entreprise est honorée par la décision de Microsoft de prendre en charge les fichiers .rar. En effet, cela va rendre le format encore plus populaire. Mais d’un autre côté, WinRAR est aussi inquiété.
“[…] nous sommes une petite entreprise et Microsoft est une grande entreprise internationale de plusieurs milliards de dollars avec beaucoup de pouvoir”, a également déclaré la représentante. Cependant, WinRAR peut positiver en tenant compte du fait que son logiciel reste indispensable pour créer les fichiers .rar (Windows 11 ne prenant en charge que l’ouverture de ces fichiers).
Un meme qui en dit long ?
Quant au meme récemment partagé sur Twitter, celui-ci semble vouloir suggérer que la situation de WinRAR, est très difficile. Comme l’explique le site Know Your Meme, ce chien anthropomorphe essayant de se rassurer dans une pièce en feu “est généralement utilisé comme une image de réaction pour transmettre un sentiment d’abnégation ou d’acceptation face à une situation désespérée.”
WinRAR est-il réellement dans une situation désespérée ? En tout cas, 28 ans après sa création, l’entreprise devra probablement revoir son modèle économique. Et d’ailleurs, cela est suggéré par sa représentante dans la déclaration relayée par Neowin. “Nous devons continuer à développer WinRAR pour le rendre encore plus attrayant pour les utilisateurs, et nous venons de publier la version bêta de WinRAR 6.22 et travaillons actuellement sur une mise à jour majeure, qui devrait être prête d’ici la fin de l’année”, a-t-elle indiqué.
Quelles fonctionnalités WinRAR pourrait-il proposer pour que les gens continuent de télécharger son logiciel malgré la prise en charge du format .rar sur Windows ?
Source: Presse-citron