Démission d’Ella Irwin, l’une des principales cadres de Twitter
Ella Irwin, l’une des principales cadres de Twitter, a annoncé avoir démissionné du réseau social, confirmant une information du magazine américain Fortune. Chargée de l’équipe « confiance et sécurité » de Twitter, Mme Irwin supervisait les politiques de modération du réseau social et tous les sujets liés au harcèlement, à la haine en ligne, à la désinformation ou aux spams.
Arrivée dans l’entreprise en août dernier, quelques mois avant le rachat effectif de Twitter par Elon Musk, en octobre, Ella Irwin avait été nommée à son dernier poste après la démission de Yoel Roth, l’ancien responsable « confiance et sécurité », en novembre. Elle était considérée comme l’un des membres de la garde rapprochée d’Elon Musk au sein du réseau social.
Forte pression sur l’entreprise des régulateurs européens
M. Musk a fait d’un assouplissement des règles de modération l’un des grands axes de sa politique à la tête de Twitter. Depuis son rachat de l’entreprise, il a mis fin à de nombreuses règles conçues pour protéger les utilisateurs, par exemple celles qui visent à limiter la désinformation médicale, et réactivé les comptes de nombreuses personnes précédemment bannies, dont plusieurs figures complotistes ou néonazies.
L’annonce de la démission de Mme Irwin arrive une semaine après que Twitter a choisi de se retirer du code de conduite européen contre la désinformation en ligne, et alors que l’entreprise doit être contrôlée par les régulateurs européens dans le courant de juin – un nouveau règlement européen encadrant les réseaux sociaux, le DMA, entre progressivement en vigueur cet été. Elle a également eu lieu deux semaines après l’arrivée de Linda Yaccarino au poste de directrice générale de Twitter – Elon Musk, qui cumulait jusqu’à peu toutes les fonctions de PDG, reste président de la société.
Source: Le Monde