La Chine déroule le tapis rouge au " camarade Elon Musk "
Le patron de Tesla, Elon Musk, et le ministre des affaires étrangères chinois, Qin Gang, à Pékin, le 30 mai 2023. HANDOUT / AFP
Certains l’appellent « Camarade Musk » : en visite en Chine trois jours, le patron du constructeur Tesla, Elon Musk, a reçu un accueil enthousiaste, à la fois des autorités et des internautes chinois. Le charismatique et controversé chef d’entreprise a été reçu en grande pompe à Pékin, par le ministre des affaires étrangères, Qin Gang, le jour de son arrivée, mardi 30 mai, puis par le ministre de l’industrie, par le ministre du commerce et par le vice-premier ministre, Ding Xuexiang, un proche du président, Xi Jinping.
Un traitement digne d’un ministre. Et symbolique, à l’heure où les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont au plus haut : Pékin refuse, par exemple, la reprise d’un dialogue militaire proposé par Washington. Mais les autorités chinoises cherchent à attirer des investissements étrangers pour donner de l’air à une économie qui peine à se relever après trois ans d’isolement dû à la politique zéro Covid.
A Pékin, Elon Musk a été reçu à dîner par Robin Zeng, le patron de CATL, numéro un mondial des batteries électriques, pour un banquet de seize plats. Les deux entreprises envisagent la construction d’une usine de batteries aux Etats-Unis. Tesla a vendu 439 770 véhicules en Chine, en 2022, en hausse de 37 % sur un an. Mais la gigafactory de Shanghaï, inaugurée à la fin de 2019, est capable de produire 1,1 million de voitures par an, de quoi alimenter des exportations vers d’autres régions, faisant de la Chine la première base de production de Tesla au monde.
Contradiction
Le patron de Tesla à l’agenda chargé s’y est rendu tard, mercredi 31 mai au soir, pour une réception en présence d’une centaine d’employés. Jeudi 1er juin, il a rencontré le secrétaire général du Parti à Shanghaï, qui l’a encouragé à renforcer ses investissements dans la ville. En avril, M. Musk avait annoncé la construction d’une usine de batteries industrielles à Shanghaï.
Egalement propriétaire de Twitter, Elon Musk n’a pas publié le moindre message en trois jours sur le réseau social censuré en Chine. En octobre 2022, Musk avait suggéré que l’île indépendante de Taïwan pourrait être intégrée à l’empire du Milieu sous forme de « zone administrative spéciale », suscitant la colère des Taïwanais mais les félicitations de l’ambassadeur de Chine à Washington.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Elon Musk, le PDG qui rêvait d’être drôle Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Elon Musk « est apparemment le seul Américain bienvenu en Chine », a noté un internaute sur le réseau social chinois Weibo, cité par l’Agence France-Presse. « Biden doit se demander pourquoi la Chine refuse ses invitations à rencontrer les hauts fonctionnaires américains mais déroule le tapis rouge pour Musk », s’amusait un autre.
Il vous reste 19.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde