Nouveaux licenciements chez Carrefour, 1.000 postes menacés

June 02, 2023
317 views

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2026, Alexandre Bompard avait annoncé sa volonté de réaliser des économies de coûts de 4 milliards d'euros. Cette stratégie passe notamment par des « réductions d'effectifs significatives » dans chacun des sièges européens du géant de la distribution. Le groupe semble désormais prêt à concrétiser cette annonce, avec une nouvelle vague de licenciements : près de 1.000 postes susceptibles d'être supprimés dans ses sièges français, localisés à Massy, Évry et Mondeville. Ces suppressions de postes, bien que lourdes de conséquences pour les salariés, ne sont pas surprenantes.

Des licenciements prévus, mais pas surprenants

Le syndicat CFDT, par la voix de son représentant Bruno Moutry, a admis que ces annonces étaient anticipées, comme il l'a expliqué au micro de France Bleu Normandie. L'enseigne de grande distribution a déjà procédé à des réductions d'effectifs importantes ces dernières années, avec 1.400 suppressions d'emplois en 2021 et 1.600 en 2019. Une réunion entre la direction et les syndicats est prévue le 7 juin pour discuter des détails de ces nouvelles suppressions. Malgré le choc que représente cette annonce, les syndicats restent optimistes quant à l'accompagnement des employés touchés par ces licenciements.

Carrefour veut engranger des économies

Bruno Moutry a insisté sur la nécessité d'un soutien financier adéquat pour ces employés, mais aussi sur l'importance de l'accompagnement des employés restants. Les suppressions de postes envisagées risquent en effet de perturber l'organisation des services et d'augmenter la charge de travail des employés restants. La direction de Carrefour n'a pas souhaité réagir publiquement à ces informations, préférant « privilégier le dialogue avec les partenaires sociaux ». Des négociations sont donc attendues dans les prochaines semaines pour définir les modalités de ces licenciements. Les employés de Carrefour et leurs représentants syndicaux se préparent donc à des discussions cruciales, dans l'espoir de minimiser l'impact de ces suppressions d'emplois.

Source: Économie Matin