Les youtubeurs de Vilebrequin testent une Fiat Multipla à 1000 chevaux à Magny-Cours : 60 000 personnes attendues sur le circuit

June 02, 2023
270 views

Ce dimanche 4 juin, un événement plus que spécial va se dérouler au circuit de Nevers Magny-Cours : le “Merguez Tuning Show”. La chaîne YouTube Vilebrequin a privatisé le tracé pour rencontrer leurs abonnés, et plus de 60 000 personnes ont répondu à l'appel. De nombreuses activités sont au programme, notamment un tour d'une Fiat Multipla bodybuildé.

"Merguez Tuning Show”. Ce nom ne vous fait peut-être pas rêver, et pourtant cet événement pourrait être l'un des moments phares du circuit de Nevers Magny-Cours cette année.

Qui est derrière l’événement ? Ils s’appellent Sylvain Lévy et Pierre Chabrier, de la chaîne YouTube “Vilebrequin.” C’est une chaîne dédiée à l’automobile où on retrouve de nombreux concepts, des essais de voiture et des défis complètement fous. Ils ont par exemple accroché des ailes à une voiture et tenté de la faire voler, ou bien essayé de faire des “drifts” avec un bus.

Ces passionnés d'autos ont près de 2,3 millions d’abonnés. Ce week-end dans la Nièvre, c’est un peu une occasion pour rencontrer leurs fans. En moins d’une heure, ce sont 60 000 billets qui ont été vendus.

Une Fiat multipla de 1 294 chevaux sur le circuit

Le duo de youtubeurs va proposer de nombreuses activités tout le long de la journée : baptêmes en voiture de sport, concert tour de bus, survol du circuit en hélicoptère, karting, tour de voiture tout-terrain…

Mais l’attraction principale de ce dimanche 4 juin, c’est la 1000tipla. C’est une Fiat Multipla "bodybuildée", qui fait 1 294 chevaux. La mascotte de la chaîne. Et c’est une entreprise proche du circuit qui travaille dessus. Ce projet a débuté en mars 2020.

La Fiat Multipla a été conçue par une entreprise Nivernaise, près du circuit. • © Vilebrequin

"On veut faire une immense fête foraine avec comme star au milieu la Fiat Multipla. Sylvain de la chaîne Vilebrequin

La voiture a été financée par les abonnés. Une cagnotte a été mise en place et si le million d'euros était atteint, la chaîne Vilebrequin promettait d'organiser un événement autour du bolide. Trois ans plus tard, le duo semble avoir tenu son pari. "L'idée c'était de faire un événement pour que vous puissiez la voir et monter dedans. Car c'est bien de faire une voiture plus puissante qu'une Bugatti, mais il faut aussi qu'on fasse kiffer les gens", raconte Sylvain sur la chaîne Youtube (NDLR : les deux youtubeurs ne communiquent sur l'événement que via leur chaîne)

► À LIRE AUSSI : Le Grand Prix de France bientôt de retour en Formule 1 ? Nevers Magny-Cours toujours candidat !

La voiture a officiellement roulé pour la première fois en mars… Sur le circuit de Nevers Magny-Cours. "C'est quand même très chouette de pouvoir la tester sur un circuit de F1", s'enthousiasme Sylvain.

Le directeur du tracé, Serge Saulnier, a pu assister aux premiers essais du bolide, et il a été impressionné. “Mettre 1 200 chevaux dans un véhicule qui n’est pas prévu pour, c’est un peu fou. Elle est spectaculaire.”

Le bolide a déjà effectué plusieurs essais sur la piste nivernaise. • © Vilebrequin

Elle a même été présentée lors du mondial de l’auto en 2022, à Paris. Ce dimanche, la 1000tipla équipée d’un V8 est de retour sur le mythique tracé et les abonnés de la chaîne auront l’occasion de monter dans la voiture en tant que passager et de faire un tour.

12 millions de bénéfices pour la région

Un événement exceptionnel, pour le plus grand plaisir de Serge Saulnier. “Cela va contribuer à la notoriété du circuit, mais aussi à assurer un certain équilibre financier.”

C’est quasiment la recette d’un grand prix de F1. Serge Saulnier Directeur du circuit Nevers Magny-Cours

Car cet événement va avoir des conséquences économiques importantes pour la Bourgogne. “36 600 nuitées ont été réservées dans un rayon de 60 kilomètres autour du circuit. On compte près de 12 millions d’euros de retombées économiques pour la région. Pour un événement de 24 heures, c’est extraordinaire", assure-t-il.

Vue aérienne du circuit de Magny-Cours • © Eric le Seney

Le circuit a prévu près de 1 500 personnes sur le site pour gérer l'événement. Il a travaillé conjointement avec la préfecture, la gendarmerie et la direction des routes pour accueillir les 22 000 voitures attendues pour la journée, et “tout faire pour que le flux soit fluide.”

Source: France 3 Régions