Le père Olivier de Cagny nommé évêque d’Évreux

June 02, 2023
228 views

Quitter ses chers bords de Seine… sans qu’ils ne restent très loin de son cœur, en partant bientôt s’installer près de l’un de ses affluents, sur les rives de l’Eure. C’est ce que s’apprête à faire le père Olivier de Cagny, recteur depuis 2019 du séminaire de Paris, en reprenant la charge du diocèse d’Évreux (Eure). Il succédera sur ces terres normandes à Mgr Christian Nourrichard, à la tête de l’Église locale depuis 2006 (1) et qui a atteint fin mai la limite d’âge.

Dans des médias locaux, Olivier de Cagny a évoqué son attachement à Paris, ville qui l’a vu grandir – autour, notamment, de la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes-Sainte-Thérèse-de- l’Enfant-Jésus (Paris 17e) –, et à laquelle il a consacré « trente et une années de son ministère sacerdotal ». Diplômé d’une école de commerce, ce dernier est entré à 23 ans au séminaire, avant d’être ordonné prêtre, en juin 1992, par le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Paroisses emblématiques

Prêtre étudiant pendant un an à Saint-Philippe-du-Roule (Paris 8e), celui qui répond encore communément au surnom de « POC » a obtenu, dès l’année suivante, une maîtrise en théologie de la liturgie à l’Institut catholique de Paris (ICP). Ses différentes missions l’ont fait officier dans plusieurs paroisses et lieux emblématiques de la capitale, comme vicaire de Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (de 1993 à 1999), chapelain de Notre-Dame-du-Saint-Sacrement (de 2003 à 2009), ou encore curé de Saint-Louis-en-l’Île (de 2009 à 2019)…

À lire aussi Formation des séminaristes : les décisions sur la réforme au printemps 2020

La transmission a encore été au cœur du ministère de celui qui fut, par ailleurs, aumônier des collèges et lycées parisiens La Tour et Gerson, et enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins). Après avoir commencé, dès 1994, à intervenir dans la formation et l’encadrement des séminaristes du diocèse de Paris, ce dernier a été nommé directeur, en 2009, puis recteur en septembre 2019 du séminaire de Paris.

« Personnes à connaître »

Dans un premier court message relayé dans un communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF) depuis l’annonce de sa nomination, le père de Cagny a indiqué avoir « hâte de rencontrer et de mieux connaître » ses futurs diocésains : « Depuis mon enfance, je n’ai cessé de traverser votre (notre) diocèse, mais j’ai encore tant de personnes et de lieux à connaître ! » Celui qui a choisi pour devise épiscopale « Témoigner de l’Évangile de la grâce de Dieu » sera installé samedi 9 septembre, en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évreux.

Source: La Croix