5 films cultes avec Sylvester Stallone à voir absolument

June 02, 2023
205 views

Au cours de sa longue carrière, Sylvester Stallone a eu quelques moment creux, mais il a toujours su rebondir. Son retour en grâce dans la série Tulsa King, tête d’affiche de la nouvelle plateforme Paramount+, est clairement là pour en attester. Voici 5 films et sagas qui ont marqué la carrière de cette légende d’Hollywood.

Sommaire Rambo

Demolition Man

Copland

Rocky

Judge Dredd

F.I.S.T (bonus)

Rambo

Cette saga de cinq films est inspirée du roman du même nom de David Morrell. On suit les aventures de John Rambo, un soldat ressorti totalement traumatisé de la guerre du Vietnam. Rejeté par la société et surtout par le gouvernement, il se retrouve contraint de fuir la société moderne.

Ces films sont certes inégaux, mais les premiers volets sont salués pour leur réalisation et la brillante incarnation de Sylvester Stallone. Ils sont aussi très bien dans leur époque, les années Reagan, où l’État était accusé de tous les maux, et notamment d’empiéter sur les libertés des individus.

Demolition Man

Ce film de science-fiction sorti au cœur des années 90 nous fait faire un saut dans le futur. En effet, un policier du nom de John Spartan (Sylvester Stallone) est cryogénisé suite à une bavure. Réveillé en 2032 dans une société totalement chamboulée, il tente tant bien que mal de s’adapter à ce monde nouveau totalement aseptisé.

Demolition Man est savant mélange d’esthétique kitch, de scènes d’actions très inspirées (ou pas du tout selon les points de vue) et de critique sociale et politique que l’on vous laisse savourer.

Copland

Sorti en 1997, Copland est un petit bijou signé du réalisateur James Mangold. Sylvester Stallone incarne Freddy Heflin, le shérif d’une étrange petite ville du New Jersey. Cette dernière a en effet pour caractéristique d’être massivement peuplée par des policiers de New York corrompus. Suite à une bavure policière, une enquête difficile démarre.

Copland mise sur son ambiance très particulière, son scénario intelligent et son casting incroyable : Robert De Niro, Harvey Keitel, ou encore Ray Liotta.

Rocky

Avec six films à son actif, la saga Rocky fait partie intégrante de la légende d’Hollywood. On apprécie dans ces films le côté modeste et laborieux de ce personnage. Mais Rocky, c’est aussi une adversité nouvelle dans chaque volet et des combats de boxe filmés à hauteur d’hommes. La franchise continue d’ailleurs de faire les beaux jours du septième art avec Creed, chapeauté par Michael B. Jordan.

Judge Dredd

On a là encore affaire à un film classique des années 90. Sylvester Stallone incarne le juge Dredd, un policier qui, dans un futur dystopique, est chargé de maintenir l’ordre sans aucune pitié. Ce long-métrage est assez spectaculaire et divertissant mais il faut noter qu’il ne fait pas vraiment l’unanimité auprès du public et des critiques. On lui reproche notamment son scénario un peu trop simpliste.

F.I.S.T (bonus)

Ce film est loin d’être le plus connu de la filmographie de Sylvester Stallone mais il vaut largement le détour. En 1937, un ouvrier devient un leader syndical. Plongé dans un univers où la violence règne en maître, et où les patrons répriment durement les mouvements sociaux, il fait face à des choix difficiles. Cette production s’inspire de la vie du légendaire syndicaliste Jimmy Hoffa, qui est également en vedette dans The Irishman de Martin Scorsese.

Source: Presse-citron