Ce que l'on sait sur le drame qui a coûté la vie à un bébé de 15 mois, écrasé par un portail motorisé à Vidauban

June 02, 2023
448 views

Le capharnaüm est total dans la montée du boulevard des Vallons, à Vidauban. Mais le grondement incessant du flot de voitures ne parvient pas à couvrir les cris de désespoir de la famille endeuillée. Vendredi, aux alentours de 13h25, un petit garçon d’un an et trois mois s’est retrouvé "coincé par un portail motorisé lors de sa fermeture", a indiqué le service de communication du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Var.

Sur place, les équipes médicalisées du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de Draguignan tentent de réanimer l’enfant. En vain. "Grièvement blessé" et un moment classifié en urgence absolue, il est déclaré mort vers 15 heures par le médecin.

Une seconde d’inattention

Le terrible accident s’est déroulé devant la résidence du jeune enfant, à quelques centaines de mètres de l’école Auguste-Carbonel. L’immense bâtisse, aux allures de manoir blanc, accueille plusieurs familles.

"Tout est arrivé extrêmement rapidement, informe une source proche de la mairie. Ce petit n’était plus sous les yeux de sa mère. Il s’est retrouvé écrasé entre le portail électrique et le mur."

Un hélicoptère avait été dépêché en renfort des neuf sapeurs-pompiers présents sur les lieux, avec une ambulance, un véhicule de secours routier, un véhicule léger infirmier et de commandement. "Mais il était déjà trop tard".

Un portail aux normes?

L’accident aurait-il pu être évité? Normalement, les portails et portes de garage automatiques – qui équipent notamment les habitations collectives telles que les immeubles ou les résidences – doivent respecter certaines normes de sécurité.

"Un portail automatique ne doit ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque", selon la norme européenne EN 13241-1. Notamment en installant un détecteur de présence d’objet ou de personne au niveau du portail, de feu de signalisation et autres dispositifs assurant la sécurité des usagers.

Devant la résidence, en fin d’après-midi, de nombreux riverains et proches de la famille sont venus apporter leur soutien aux parents et aux proches du petit garçon.

Source: Nice matin