En Égypte, une tempête de sable impressionnante au-dessus du Caire

June 02, 2023
60 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

INTERNATIONAL - C’est une impressionnante tempête de sable qui a frappé le Nord de l’Égypte, et particulièrement sa capitale Le Caire, qui compte plus de 20 millions d’habitants, ce jeudi 1er juin. Le canal de Suez a aussi été touché. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, le ciel s’est soudainement assombri quand les vents charriant d’immenses volutes orange se sont abattus sur la ville.

La tempête de sable a fait un décès et cinq blessés, après que de puissantes rafales de vents ont causé la chute d’un panneau publicitaire qui s’est effondré sur une moto et une voiture sur une voie rapide au cœur du Caire. Les autorités de la capitale ont travaillé pour « retirer les débris du panneau d’affichage et rétablir la circulation au plus vite », a rapporté le quotidien d’État Al-Ahram.

Avec des rafales de vent atteignant plus de 50 km/h et des vagues de plus de quatre mètres, deux ports de la mer Rouge ont été fermés. Le trafic sur le canal de Suez, où transite 10 % du commerce maritime mondial, a été perturbé mais a repris normalement ce vendredi 2 juin, a annoncé l’Autorité du canal de Suez.

Eman Shaker, chef du centre de détection de l’autorité météorologique égyptienne, a expliqué que cette tempête était due à la formation d’une dépression thermique dans la région, c’est-à-dire un phénomène physique où la pression d’un lieu réduit à cause de l’air chaud en surface.

La tempête continue à moindre échelle ce vendredi 2 juin, mais le ministère de la Santé égyptien conseille tout de même aux habitants de porter des masques et de limiter leurs sorties.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost