Sommes-nous seuls dans l'univers ? La Nasa se pose sérieusement la question des Ovni
Réservé aux abonnés
INFOGRAPHIE - L'agence gouvernementale américaine a tenu, pour la première fois, une réunion publique sur les Ovni. La probabilité d'une vie extraterrestre n'est, désormais, plus prise à la légère.
La fin d'un tabou ! En organisant une première réunion publique sur le sujet, la NASA a révélé qu'elle s'intéressait de plus en plus aux OVNI, désormais appelés « phénomènes anormaux non identifiés ». Le 31 mai 2023, un panel composé de 16 experts, de la physique à l'astrobiologie, a tenu une session de quatre heures diffusée en direct sur le site de l'agence spatiale américaine. Le président du panel, l'astrophysicien David Spergel, a notamment déclaré que le rôle de son équipe était de fournir une « feuille de route » pour orienter les futures analyses. Au cours des dernières années, le Pentagone a lui aussi encouragé ses pilotes, jusqu'alors réticents, à documenter les événements qu'ils pouvaient observer.
Au-delà de l'impératif de protection des espaces aériens nationaux, la question des Ovni, elle-même liée à la probabilité de la vie extraterrestre, n'est plus prise à la légère. Calculs statistiques, équation de Drake, découvertes d'exoplanètes, signaux provenant de l'espace, témoignages... sont autant d'éléments aujourd'hui scrutés comme de potentielles preuves. Passage en revue de ces indices étudiés également de près, en France, par le Geipan qui depuis une quarantaine d'années a relevé une centaine de cas inexpliqués.
Source: Le Figaro