Schneider Electric et STMicroelectronics relèvent leurs prévisions, le PIB des Etats-Unis en ligne de mire

April 27, 2023
118 views

Par John Wiburg

Publié le 27 avr. 2023 à 8:36 Mis à jour le 27 avr. 2023 à 8:54

La morphologie de cette séance de jeudi s’annonce similaire à celle d’hier, du moins dans ses éléments principaux. De nombreuses publications d’entreprises au sein du Cac 40, la crainte d’un effet de contagion des perturbations dans le secteur bancaire américain et la solidité des Gafam sont les principaux ingrédients, avec en arrière-plan la première estimation du PIB des Etats-Unis au premier trimestre.

A New York, le S&P 500 a cédé 0,4% mercredi, tandis que le Nasdaq Composite s’est apprécié de 0,5%, dopé par la progression de plus de 7% de Microsoft, grâce à de solides trimestriels. Meta Platforms, la maison mère de Facebook, a fait état après la clôture d’une croissance de son chiffre d’affaires, la première en près d’un an, et dit tabler sur des ventes supérieures aux attentes pour le trimestre en cours. Dans les transactions après-Bourse, le titre bondit de près de 12%. Amazon sera sur les rangs, ce soir, à l’issue de la séance américaine.

Le PIB américain devrait être soutenu par la consommation

A contrario, First Republic Bank a poursuivi sa chute en abandonnant près de 30%, soulevant des interrogations sur son avenir alors que la banque californienne a déjà bénéficié d’un coup de pouce de 30 milliards de dollars sous forme de dépôts de la part des grands acteurs américains de la finance. Les incertitudes qui entourent les banques régionales américaines viennent interroger les perspectives de l’économie, tout comme la contraction plus forte que prévu des commandes de biens durables le mois dernier aux Etats-Unis en termes d’investissements d’entreprises, et le resserrement des conditions de crédit.

Le marché suivra donc, cet après-midi, la première estimation de la croissance du PIB des Etats-Unis au premier trimestre. Le consensus formé par Bloomberg table un ralentissement à 1,9% en rythme annualisé, à comparer à une progression de 2,6% sur les trois derniers mois de 2022. La composante de la consommation devrait, quant à elle, avoir progressé de 4%, après une hausse de 1% trois mois plus tôt.

« La solidité du marché du travail et une croissance des salaires résiliente en début de trimestre devraient offrir une forte composante de la consommation personnelle », prévoit Michael Hewson, chef analyste marché chez CMC Markets. A suivre également, les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage, attendues en hausse de 3.000 à 248.000, ce qui serait leur troisième augmentation successive.

Schneider Electric et STMicroelectronics relèvent leurs prévisions

Schneider Electrica relevé ses perspectives pour 2023, après une forte amélioration de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Pour 2023, l’équipementier électrique anticipe dorénavant une croissance organique, soit à périmètre et taux de change constants, de son résultat opérationnel (Ebita) ajusté comprise entre 16% et 21%, contre une progression de 12% à 16% anticipée précédemment.

STMicroelectronicsa également relevé à la marge sa prévision de chiffre d'affaires pour 2023, après avoir enregistré des résultats supérieurs à ses attentes et aux anticipations des analystes au premier trimestre. Sur la période janvier-mars, le bénéfice net du fabricant de semi-conducteurs a reflué de 16,3% en rythme séquentiel, à 1,04 milliard de dollars (945 millions d'euros), contre 1,25 milliard de dollars au quatrième trimestre de 2022. Le résultat net du premier trimestre a toutefois rebondi de 39,8% par rapport à la période correspondante de 2022.

Sanofi a confirmé ses objectifs annuels dans le sillage de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, soutenus notamment par son traitement vedette Dupixent. Pour l'exercice en cours, les dirigeants continuent de tabler sur une hausse du bénéfice net par action des activités à taux de change constants dans le bas de la fourchette à un chiffre, contre une hausse de 17,1% en 2022.

TotalEnergies a dégagé un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 12%. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté s’est établi à 14,2 milliards, en baisse de 19% Le groupe pétrolier et d’énergies renouvelables confirme sa prévision en matière d’investissements nets entre 16 et 18 milliards de dollars en 2023. Il annonce enfin avoir accepté une offre de Suncor pour le rachat de ses actifs dans les sables bitumineux.

Air Liquidea confirmé ses perspectives pour 2023, après avoir vu ses ventes croître à un rythme supérieur aux prévisions des analystes au premier trimestre. « Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant » en 2023, a indiqué le directeur général, François Jackow. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du spécialiste des gaz industriels est ressorti à 7,17 milliards d'euros, en amélioration de 4,2% sur un an en données publiées, et de 6,2% en données comparables.

Pernod Ricardprévoit une « très forte croissance » de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre de son exercice décalé 2022-2023, bien que ses ventes aient diminué au cours des trois mois précédents. Le groupe de spiritueux vise également une hausse organique de son résultat opérationnel courant de 10% et une amélioration de sa marge opérationnelle pour l'exercice en cours.

Michelina confirmé ses objectifs financiers pour l'année en cours après avoir enregistré une hausse de 7,4% son chiffre d'affaires à 6,96 milliards d’euros sur un an au premier trimestre, malgré le repli des volumes sur ses principaux marchés.

Unibail-Rodamco-Westfielda confirmé son objectif de rentabilité pour 2023, après avoir enregistré une croissance de son activité au premier trimestre. Le « chiffre d'affaires proportionnel » s'est établi à 909,3 millions d'euros, en progression de 1,4% sur un an. En données comparables, il a crû de 8,5%. Les revenus locatifs bruts du pôle centres commerciaux ont augmenté de 1%, à 628,9 millions d'euros (+ 7,8% en données comparables).

Source: Investir