DIRECT. 79e D-Day. Camps militaires, vétérans et cérémonies ce samedi 3 juin en Normandie

June 03, 2023
85 views

Le 79e D-Day. Il y a 79 ans, le 6 juin 1944, démarrait l’opération Overlord, qui allait constituer ce que l’on appelle le D-Day. Quelque 150 000 soldats, venus notamment des États-Unis, du Canada et d’Angleterre, ont participé à cette opération pour libérer la France et le continent européen de l’occupation nazie. Depuis, chaque année, au début du mois de juin, la Normandie rend hommage à ses libérateurs.

Lire aussi : Le programme complet du 79e anniversaire du Débarquement en Normandie, jusqu’au dimanche 11 juin 2023

Top départ des festivités. Si le point d’orgue des commémorations aura bien sûr lieu mardi 6 juin, ce week-end dès samedi 3 et dimanche 4 juin sera rythmé par des dizaines d’événements dans la Manche et dans le Calvados. Les premières cérémonies sont organisées, les camps de reconstitution accueillent leurs premiers visiteurs, on attend du monde pour les traditionnels parachutages, et enfin, la musique résonne dans de nombreuses communes avec des bals, des concerts et le festival Swing Day.

Les temps forts de ce samedi 3 juin. Parmi les dizaines d’événements organisés ce samedi, certains sont particulièrement attendus par le public. À Sainte-Marie-du-Mont (Manche), un parachutage de civils aura lieu à 12 h. À Sainte-Mère-Eglise (Manche), de nombreuses animations sont organisées toute la journée : démonstrations, camps militaires, concerts et feu d’artifice à 23 h 30. À Carentan (Manche), ce samedi 3 juin promet d’être animée. À ne pas manquer, la 13e Carentan Liberty March et Women parade avec des reconstituteurs et l’arrivée avec parade de vétérans. Un bal de la Libération est organisé en soirée. À Hermanville-sur-Mer (Calvados), une marche de 6 km est organisée sur les traces du Suffolk Régiment. Dans la journée, des démonstrations de danse swing sont proposées ainsi qu’une aubade des Pipers du Bowu international à 15 h 20. À Picauville (Manche), une cérémonie est organisée à 14 h, au C-47 Memorial Garden, en présence du vétéran Charles Norman Shay et de descendants des soldats abattus lors du crash.

Source: Ouest-France éditions locales