En plein Paris, une école désaffectée squattée par 500 clandestins

June 03, 2023
449 views

Réservé aux abonnés

REPORTAGE - Depuis deux mois, ces jeunes migrants s'entassent par centaines dans des conditions d'hygiène déplorables, rue Erlanger au cœur du 16e arrondissement.

Une odeur d'urine et de décharge saute au visage lorsque grince le portail du 58 de la rue Erlanger. Une odeur pour le moins surprenante, dans ce beau quartier du 16e arrondissement de Paris. Les grilles s'ouvrent sur la cour de récréation déserte d'une école désaffectée, propriété de la Mairie de Paris. Tout est vide. Seule l'odeur qu'exhalent six toilettes de chantier indique que les lieux sont occupés. Sur les murs de la cour, des graffitis aux couleurs vives évoquent l'Afrique, aux côtés de slogans solidaires. C'est ici que plusieurs centaines de clandestins sont installés illégalement depuis bientôt deux mois.

Ces jeunes viennent de Côté d'ivoire, du Sénégal, de Guinée, du Mali, du Soudan, ou encore d'Afghanistan. Pour entrer clandestinement en France, ils ont risqué leur vie sur les zodiacs de la Méditerranée. Reconnus majeurs par les autorités à leur arrivée, ils n'ont pu bénéficier de l'aide sociale à l'enfance (ASE). La plupart d'entre eux ont déposé un recours pour être reconnus…

Source: Le Figaro