🔴 En direct : des bombardements meurtriers dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine

June 03, 2023
219 views

HEURE PAR HEURE

Le président ukrainien Volodymyr Zelenky a déclaré, dans un entretien au Wall Street Journal publié samedi, que l'Ukraine était prête à lancer une contre-offensive visant à reprendre les territoires occupés par Moscou. Deux civils ont été tués et deux autres blessés dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. Suivez en direct les derniers développements.

Un véhicule détruit à Shebekino, dans la région russe de Belgorod, le 31 mai 2023.

Publicité Lire la suite

14 h 45 : Kiev rejette le plan de paix proposé par l'Indonésie

Le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a proposé un plan pour arrêter la guerre entre la Russie et l'Ukraine lors d'une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour, une initiative jugée "étrange" par Kiev.

Son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, participant à la réunion, a catégoriquement rejeté la proposition indonésienne. "Cela ressemble à un plan russe, pas à un plan indonésien", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas besoin que ce médiateur vienne à nous (avec) cet étrange plan."

14 h 38 : deux civils tués dans la région frontalière russe de Belgorod

De nouveaux bombardements ukrainiens sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont fait samedi au moins deux morts et deux blessés, a affirmé le gouverneur de ce territoire touché ces derniers jours par des tirs nourris.

Dans un communiqué sur Telegram, Viatcheslav Gladkov a indiqué qu'une "femme âgée" avait été tuée par des tirs sur la localité de Novaïa Tavoljanka, frontalière de l'Ukraine. Une autre femme a succombé à de "nombreuses blessures" d'éclats d'obus dans le village de Bezlioudovka.

13 h 43 : les combattants de Wagner prêts à aller défendre la région de Belgorod, selon Evgueni Prigojine

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré qu'il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et frappée ces derniers jours par des attaques et d'intenses bombardements.

"Si le ministère (russe) de la Défense n'arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod (...) où des territoires russes sont dans les faits en train d'être capturés, alors évidemment on arrivera", a indiqué Evgueni Prigojine.

12 h 51 : le Kirghizstan, allié de Moscou, se dit "prêt à travailler main dans la main avec l'UE"

Le président du Kirghizstan a assuré que cette ex-république soviétique d'Asie centrale, alliée de Moscou, était "prête à "travailler main dans la main avec l'Union européenne", qui souhaite s'ancrer dans cette région où l'influence russe est contestée.

"Le Kirghizstan est prêt à travailler main dans la main avec l'Union européenne pour résoudre des problèmes communs, promouvoir le dialogue et trouver des solutions durables", a affirmé Sadyr Japarov, qui accueillait le président du Conseil européen Charles Michel à Cholpon-Ata, sur les rives montagneuses du lac Issyk-Koul.

12 h 27 : la Russie prête à respecter le traité New Start si Washington renonce à être "hostile", selon un ministre russe

La Russie est prête à se conformer pleinement au traité bilatéral New Start limitant les arsenaux nucléaires russes et américains jusqu'en 2026, si Washington abandonne sa "position hostile" à l'égard de Moscou, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.

Les États-Unis se sont eux aussi dits cette semaine prêts à se conformer à ce traité, si Moscou en faisait de même. En attendant, Washington a indiqué qu'il arrêterait de fournir à la Russie certaines notifications requises dans le cadre du traité, dont des données de localisation de leurs missiles et lanceurs, en représailles aux "violations continues" de l'accord par Moscou.

11 h 18 : l'Indonésie propose un plan de paix pour l'Ukraine et la Russie

Le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a proposé un plan pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine lors d'une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour, une initiative immédiatement critiquée par plusieurs participants.

"J'appelle la Russie et l'Ukraine à s'engager à cesser immédiatement toutes hostilités", a-t-il déclaré, soulignant que les économies et l'approvisionnement en nourriture des pays d'Asie étaient durement affectés par ce conflit.

9 h 47 : la contre-offensive est en bonne voie malgré les barrages de missiles russes, selon un responsable ukrainien

Une contre-offensive de l'Ukraine visant à reprendre les territoires occupés par Moscou est en bonne voie, a déclaré à Reuters le vice-ministre de la Défense ukrainien, Volodymyr V. Havrylov, malgré une vague "sans précédent" d'attaques de missiles et de drones dans le pays au cours des dernières semaines.

L'Ukraine va "lancer une contre-offensive, avec l'ambition de libérer nos territoires cette année", a-t-il ajouté. Il a déclaré qu'en plus des frappes de missiles de croisière, l'Ukraine avait été confrontée à des frappes répétées de missiles balistiques en mai, en particulier dans les centres urbains, y compris la capitale, Kiev.

8 h 20 : l'Ukraine est prête à lancer une contre-offensive, affirme Volodymyr Zelensky

L'Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive tant attendue pour reprendre les territoires occupés par la Russie, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une interview publiée samedi. "Nous croyons fermement que nous allons réussir", a-t-il déclaré au Wall Street Journal.

"Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Pour être honnête, les choses peuvent se dérouler de diverses façons. Mais nous allons le faire et nous sommes prêts.”

L'essentiel du 2 juin

Plusieurs civils ont été tués dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où la capitale Kiev a subi une sixième vague de frappes en six jours. Le dernier bilan fait état d’au moins quatre morts et 27 blessés.

Par ailleurs, le président Volodymyr Zelensky a déclaré avoir conscience que l'Ukraine ne deviendrait pas membre de l'Otan tant que durera la guerre contre la Russie.

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne

Source: FRANCE 24