Football : Nantes sauvé, Auxerre relégué, Rennes et Lille en coupe d’Europe et le PSG battu, l’épilogue fou de la saison de Ligue 1

June 03, 2023
502 views

La joie des Nantais, maintenus en Ligue 1 après leur victoire à domicile contre Angers, le 3 juin 2023. SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Les algorithmes gérant la mise à jour en direct du classement de la Ligue 1 n’ont guère eu le loisir de chômer, samedi 3 juin. A l’occasion de la 38e et ultime journée du championnat de France, toutes les rencontres avaient lieu à la même heure. Et suivant les minutes, plusieurs équipes ont vu leurs espoirs tour à tour être ravivés, ou s’envoler.

Au terme des matches sur les dix pelouses, la saison de Ligue 1 a donc livré son verdict. Au premier rang des équipes « gagnantes » de la journée, le FC Nantes a sauvé sa tête en Ligue 1, et expédié Auxerre en Ligue 2. De son côté, Rennes s’est assuré de la quatrième place, et d’une participation en Ligue Europa, devançant Lille, qui disputera la Ligue Europa Conférence. Quant à Paris, sacré champion de France pour la onzième fois la semaine dernière, cette saison éprouvante s’achève sur une défaite à domicile face à Clermont.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Paris Saint-Germain, champion de France… malgré tout Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Nantes miraculé, Auxerre en Ligue 2

Une semaine auparavant, ils pensaient voir leur équipe condamnée à retrouver l’échelon inférieur. Mais les supporteurs du FC Nantes ont célébré la victoire (1-0) de leur équipe, samedi face à Angers – déjà relégué – comme un succès en Coupe. Après près de quatre mois sans la moindre victoire en Ligue 1, les coéquipiers de Ludovic Blas ont remporté la rencontre qui comptait le plus cette saison.

Unique buteur de la partie, Ignatius Ganago a fait basculer la Beaujoire dans une ambiance irréelle en dépit de la fermeture de la tribune de ses ultras. Suspendus au résultat d’Auxerre, qui recevait Lens, les Canaris ont explosé de joie après le coup de sifflet final, et feront partie des dix-huit équipes à prendre le départ de la saison 2023-2024 en Ligue 1.

« On est soulagés. Beaucoup de gens pensaient qu’on avait lâché mais on a montré qu’on était là, a déclaré Jean-Charles Castelletto sur Prime Video. Cela a été difficile mais je m’en fous, on est maintenus en Ligue 1, on avance. »

Si Nantes rit, Auxerre, de son côté, pleure. Battus 3-1 sur leur pelouse par d’insatiables Lensois, en dépit d’une deuxième place assurée, les joueurs de l’AJA n’ont pu empêcher leur équipe d’effectuer l’ascenseur. Un an après sa promotion en Ligue 1, le club icaunais retrouve la Ligue 2, où il accompagnera Angers, Ajaccio et Troyes.

« Les regrets ne sont pas ce soir. On a raté le coche sur les quatre ou cinq derniers matches au cours desquels nous avons perdu des points, a reconnu l’entraîneur auxerrois Christophe Pélissier. Nous avions eu la chance d’aller jusque-là car en février, tout le monde nous voyait au fond. Et nous avons eu cette finale. » Mais face à des Lensois décidés à savourer jusqu’au bout leur superbe saison, ses troupes n’ont su s’imposer.

L’Europe pour Rennes et Lille, Monaco fanny

Si le podium et son ordre − Paris, Lens, Marseille − étaient assurés à l’orée de cette 38e journée, le reste des places européennes était à prendre. Et comme dans le bas du tableau, la situation a évolué au fil des heures, samedi, voyant les trois clubs belligérants tour à tour espérer, ou déchanter. A ce petit jeu, Rennes a terminé la saison en trombe, enchaînant une quatrième victoire d’affilée face à Brest (2-1). Cinquièmes avant le coup d’envoi, les Bretons ont subtilisé la place aux Lillois, incapables de s’imposer à Troyes (1-1).

En dépit de nombreuses occasions, de plusieurs barres touchées et d’un pénalty sifflé en toute fin de match en leur faveur… avant d’être annulé par la VAR, Lille n’a pu l’emporter sur la pelouse du club aubois, déjà relégué. Un épilogue à l’image de leur saison, où les hommes de Paulo Fonseca ont alterné le très bon et le moyen ; mais le club nordiste, cinquième au final, disputera les barrages de la Ligue Europa Conférence.

Quant aux Monégasques, longtemps en lice pour une place en Ligue des champions, ils terminent la campagne 2022-2023 dans le fossé. Battue pour la troisième fois de suite par Toulouse (1-2), l’ASM achève le championnat à la sixième place. Soit hors des clous pour une qualification européenne, ce que le club de la Principauté n’a connu qu’à deux reprises depuis 2014.

Le PSG battu pour les adieux de Messi

Si les joueurs parisiens ont bien soulevé l’Hexagoal – le trophée récompensant le champion de France – samedi, les hommes de Christophe Galtier ont conclu leur saison sur une ultime défaite. Sur leur pelouse, Clermont est venu s’imposer (3-2) dans une soirée dédiée au gardien parisien Sergio Rico, gravement blessé dimanche lors d’un accident de cheval.

« Le plus important, c’était l’hommage à Sergio. Il y a plus important que le football, a insisté Kylian Mbappé au micro de Prime Video. Sur le terrain, on était déjà champions, on aurait pu perdre 22-0, ça n’aurait rien changé pour nous. »

Si le capitaine des Bleus a ajouté un 29e but à sa collection de l’année en Ligue 1, s’assurant au passage d’un cinquième trophée de meilleur buteur du championnat d’affilée, le Parc des Princes n’a pas réservé un accueil chaleureux à Lionel Messi, qui disputait son ultime rencontre sous les couleurs parisiennes – le club ayant officialisé son départ dans l’après-midi. Sifflé lors de l’annonce de la composition des équipes, la « Pulga » n’a guère pesé sur la rencontre. Comme depuis deux ans à Paris, qui devrait une nouvelle fois engager un grand chantier estival.

L’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, a affirmé samedi n’avoir eu « aucun » écho de la direction sur son avenir, avant un rendez-vous prévu « en début de semaine pour faire un bilan ».

Au classement final de la Ligue 1, Paris ne devance Lens que d’un point (85 points contre 84). Marseille, également battu pour la dernière sortie de son entraîneur Igor Tudor (0-1 à Ajaccio), complète le podium. Enfin, Lyon a achevé sa saison galère sur une ultime défaite, à Nice (1-3), et termine le championnat, qui aura vu la fin du règne de Jean-Michel Aulas, en septième position.

Source: Le Monde