Ligue 1 - Kylian Mbappé meilleur buteur de Ligue 1, le PSG s'incline face à Clermont (2-3)
Et de cinq. Kylian Mbappé a été sacré meilleur buteur de Ligue 1 pour la cinquième saison d'affilée, une performance seulement réalisée auparavant par Jean-Pierre Papin, samedi à l'issue de la dernière journée. Avec 29 buts, le dernier inscrit samedi contre Clermont (2-3), l'attaquant français du PSG devance le Lyonnais Alexandre Lacazette (27 buts) après 38 journées. Papin avait réussi l'exploit d'être sacré cinq fois d'affilée entre 1988 et 1992 avec l'Olympique de Marseille. "C'est pour l'histoire", a glissé l'attaquant sur Canal Plus après la rencontre samedi.
Ad
Ce ne fut évidemment pas la fête attendue au Parc des Princes. D'abord parce que toutes les esprits étaient tournés vers Sergio Rico, toujours hospitalisé et dont l'état reste très critique. Tous les maillots parisiens étaient d'ailleurs floqués du nom du portier espagnol en première période. Ensuite, la défaite face à Clermont a rappelé l'irrégularité parisienne en 2023 et jeté un voile sur les célébrations. Définitivement, le coeur n'y était pas ce samedi.
Ligue 1 La solitude de Galtier, la bronca pour Messi : Paris, un titre sous les huées IL Y A 2 HEURES
Clermont gâche la fête
La défaite parisienne a été plutôt représentative des problèmes rencontrés par le PSG cette saison : des difficultés à insuffler de la vitesse dans le jeu sans les étincelles de ses individualités, Mbappé et Messi en tête. Après un début de match plutôt à l’avantage de Clermont les Parisiens, menés par leur duo, ont mis un coup d’accélérateur pendant 20 minutes.
Résultat, des occasions franches, et deux buts. Le premier d’une tête de Sergio Ramos (16e), l’autre étant le pénalty inscrit par Mbappé (21e). Et après, plus grand chose. Voire même des sautes de concentration inquiétantes, comme la passe de Marco Verratti pour Gianluigi Donnarumma, ratée et interceptée par Johan Gastien qui en a profité pour marquer (24e).
De l’autre côté, les Clermontois ont aussi fait un match à l’image de leur saison. En performant là où on ne les attendait pas. Les hommes de Pascal Gastien ont étouffé les Parisiens avec un pressing efficace, les empêchant de ressortir proprement. Johan Gastien a notamment fait un très bon travail, qui a d'ailleurs mené à son but pour le 2-1. Clermont a aussi été très bon sur les contres, avec d’excellentes projections vers l’avant d’Elbasan Rashani et Muhammed Cham.
C’est le deuxième qui a donné un bon centre à Mehdi Zeffane pour l’égalisation (45e+1), tandis que le premier a réussi à trouver Grejohn Kyei pour le but de la victoire (63e). Mory Diaw, auteur de quelques excellentes parades en première période, a également permis aux siens de gâcher un tant soit peu la fête parisienne avec cette victoire de prestige.
Ligue 1 Rennes souffle la Ligue Europa au LOSC, Monaco et l'OL privés d'Europe IL Y A 3 HEURES
Source: Eurosport FR