Mois des fiertés : 10 % des Français se disent LGBT +, selon un sondage
Un français sur dix s’identifie comme LGBT +, selon un sondage réalisé par Ipsos, à l’occasion du « mois des fiertés ». Dans le détail, 4 % des Français interrogés se disent lesbienne ou homosexuel, 3 % bisexuel, 1 % pansexuel (qui désigne le fait d’être attiré sexuellement par toute personne, sans égard à son sexe ou son genre) et 1 % asexuel (qui ne ressent aucune attirance sexuelle pour quiconque).
Ces chiffres maquent cependant de fortes disparités entre les générations : si la part de LGBT + atteint 19 % chez les personnes nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010, elle n’est que de 4 % pour la génération du Baby-Boom. « Il y a en revanche peu d’écart entre femmes et hommes ou encore entre les catégories sociales et géographiques », note Ipsos.
Ces résultats sont « très proches de la moyenne des 30 pays » où a été réalisée cette étude, indique également l’institut de sondage. Parmi les pays testés, c’est au Brésil que la part de personnes LGBT + est la plus importante, avec 15 %. Suivent l’Espagne (14 %), la Suisse (13 %) et les Pays-Bas (12 %). Avec 4 %, le Pérou est le pays qui compte le plus faible pourcentage de LGBT + parmi sa population.
Soutien à l’homoparentalité
L’institut Ipsos constate par ailleurs que « tous les segments de la communauté LGBT + sont devenus plus visibles au cours des deux dernières années », mais que cette visibilité est « très variable » d’un pays à un autre.
Autre thématique testée par l’étude, l’ouverture du mariage aux homosexuels est soutenue par une majorité de personnes. En France, où la loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe vient de célébrer ses dix ans, deux tiers des personnes interrogées s’y disent favorables mais 10 % y sont toujours opposés.
Source: Le Parisien