22% des Français de moins de 26 ans s'identifient comme LGBT+

June 03, 2023
55 views

D'après la même source, une grande partie de la population affirme être concernée, de près ou de loin, par les minorités sexuelles. Plus d'un Français sur deux (54%) assure connaître au moins une personne homosexuelle parmi son entourage (famille, amis, collègue), et près d'un sur quatre (22%) une personne bisexuelle. "Les femmes et les jeunes adultes sont plus susceptibles de déclarer connaître des personnes LGBT+", explique l'Ipsos. Une visibilité qui s'observe toutefois très peu dans certains pays, comme au "Japon, en Corée du Sud, en Turquie et en Europe de l'Est".

En outre, une large majorité de Français soutient toujours le mariage pour tous et la parentalité pour les couples de même sexe. 66% de la population estime que les couples homosexuels doivent être autorisés à se marier légalement (15% sont favorables à une reconnaissance juridique hors mariage), et 67% des Français pensent qu'ils doivent bénéficier des mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière d'adoption d'enfants (une majorité observée quelle que soit la proximité politique - de 75% au PS à 56% au RN).

Si les droits des personnes LGBT+ sont largement acceptés dans l'Hexagone, des discriminations perdurent, notamment pour les personnes transgenres. Une majorité de Français (63%) estime ainsi qu'elles subissent "énormément" ou "beaucoup" de discriminations dans la société, et 77% de la population pense qu'elles doivent être "protégées en matière de travail, de logement, ou concernant l'accès à des commerces".

Source: TF1 INFO