Le bourg de Loudes noyé par un orage de grêle

June 04, 2023
93 views

Après une fin de printemps caniculaire en 2022, le mois de mai et les premiers jours de juin en Haute-Loire sont marqués, cette année, par des précipitations quotidiennes. Depuis une semaine, le temps tourne à l'orage aux quatre coins du département. Samedi soir, alors que deux violentes averses se sont succédé au-dessus de la ville du Puy, le bourg de Loudes s'est fait ensevelir sous la grêle.

L'eau pénètre dans quelques maisons

L'orage a éclaté vers 19 heures et a duré entre 20 et 30 minutes. "Les pluies ont été si intenses et mêlées à tellement de grêlons que des plaques d'égout ont cédé", relate le maire de la commune, Laurent Barbalat. L'élu réside dans un secteur en contrebas du bourg. "Je me suis retrouvé avec de l'eau dans le garage." Deux autres maisons de la commune auraient connu le même sort. "Il y a quelques maisons dont le toit a été percé par la grêle", reprend le maire. D'après nos informations, cela ne concernerait pas plus de deux ou trois toitures.

"Une congère de grêle"

Les grêlons, dont le diamètre était heureusement de petite taille, sont descendus en cascade jusqu'au terrain de pétanque. Ils se sont amassés sur une petite portion de la route qui forme une cuvette à cet endroit. "Cela a constitué une congère de 70 centimètres de hauteur sur une largeur de 4 mètres", témoigne Jonathan Soulon, président de l'Acca (association communale de chasse agréée) de Loudes. Cette congère a survécu à la nuit et dimanche matin, il en restait quelques traces.

Le lavoir s'est retrouvé enseveli sous un amas de grêlons. Du côté des pluviomètres, tous les secteurs de la commune n'ont pas été arrosés de la même façon. L'orage qui a duré une demi-heure a laissé tomber "entre 50 et 80 litres de pluie par mètre carré"... un véritable déluge.

Céline Demars

Source: L'Eveil de la Haute-Loire