VIDEO. "Les nerfs de certains conducteurs ont lâché", incendie, autoroute coupée, une automobiliste témoigne du chaos après un accident sur l'A9
Trois heures à l'arrêt complet, des automobilistes qui perdent leur sang-froid, la situation a été pour le moins chaotique sur l'autoroute A9 ce samedi soir après un accident. Deux véhicules ont brûlé suite à un accident, l'autoroute a été coupée.
"Quand j’ai aperçu les warnings des voitures bloquées, j’ai compris que c’était sur notre voie et qu’on allait devoir patienter un moment". Coincée pendant trois heures sur l'autoroute A9 suite à un accident samedi soir, une automobiliste témoigne auprès de France 3 Occitanie.
"Je suis partie de Nîmes vers 19 heures, l’autoroute était encore ouverte. Au bout de cinq minutes de route, j’ai vu un épais nuage de fumée au loin". Comme cette automobiliste, plusieurs centaines de personnes sont alors tombées dans un véritable piège. À quelques kilomètres, un accident venait de se produire.
durée de la vidéo : 00h00mn27s L'autoroute A9 a été coupée à la circulation entre Nîmes et Montpellier suite à l'incendie de deux véhicules. • ©DR.
L'accrochage a impliqué un camion et une voiture. Accidentés au beau milieu des voies de circulation, les deux véhicules ont pris feu. "La voiture était sur le toit et le poids lourd couché sur le côté, sur la voie de gauche. Les deux véhicules étaient totalement embrasés, générant un important panache de fumée", racontent les pompiers du Gard, dépêchés sur les lieux de l'accident.
L'autoroute a été coupée pour permettre l'intervention des secours. D'importants moyens ont été mobilisés : "un fourgon incendie appuyé par un fourgon mousse de grande puissance équipé d’un canon, a permis de maîtriser rapidement l’incendie et de limiter sa propagation à la végétation environnante", détaille le Sdis (Service d'incendie et de secours). Deux ambulances sont également intervenues pour porter assistance aux victimes. Trois personnes impliquées dans l’accident sont indemnes. Deux d’entre elles (un homme de 59 ans et une femme de 37 ans) ont été transportées pour contrôle au CHU Carémeau.
Pendant ce temps, les automobilistes pris au piège ont dû patienter. "C’était très long, mais on a pris notre mal en patience", témoigne une automobiliste auprès de France 3. Mais tout le monde n'est pas resté aussi calme : "vers 21h30 la circulation a repris très doucement et les nerfs de certains conducteurs ont lâché, on a vu des véhicules rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en suivant les véhicules de dépannage ou d’autres faire des « sauts de puces » entre les voitures pour avancer plus vite".
Vinci Autoroute confirme que la circulation a pu rouvrir dans les deux sens vers 21heures et sur une seule voie. La chaussée a été lourdement endommagée par l'incendie et d'importants travaux de réfection ont été entrepris. Ce dimanche matin encore, la circulation était perturbée en direction de Lyon, après l'entrée n°26 pour Gallargues et Aigues-Mortes.
Source: France 3 Régions