raccrocher n'est pas efficace, voici comment en finir à jamais
Face aux appels non sollicités de plus en plus fréquents, les consommateurs ont quelques moyens pour tenter de limiter au maximum le désagrément du démarchage téléphonique. Raccrocher au nez n’est pas la meilleure solution : il vaut mieux connaître ses droits et utiliser les services mis à disposition par le gouvernement français.
Des règles pour encadrer le démarchage
Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs est soumis à des règles plus strictes, issues de la loi du 24 juillet 2020 qui vise à encadrer le démarchage et à lutter contre les appels frauduleux. Les professionnels qui veulent contacter des prospects par téléphone doivent respecter un certain nombre d’obligations sans quoi ils s’exposent à un risque financier important. La DGCCRF veille à tous les abus.
Voici quelques-unes des obligations pour un call-center :
Ne pas appeler les personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sauf si elles ont donné leur consentement préalable ou si elles sont déjà clientes.
Ne pas appeler les personnes en dehors des plages horaires autorisées (lundi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures). Il est interdit de démarcher le samedi et dimanche, ainsi que tous les jours fériés.
Ne pas appeler les personnes avec un numéro masqué ou un numéro commençant par 06 ou 07.
Ne pas appeler les personnes plus de quatre fois par mois (30 jours calendaires) pour leur proposer la même offre commerciale. A noter que si une personne exprime son refus pour une offre, il n’est plus autorisé de les rappeler.
Ces règles s’appliquent à tous les secteurs d’activité, sauf celui de la rénovation énergétique, pour lequel le démarchage téléphonique est totalement interdit. Les professionnels qui ne respectent pas ces règles s’exposent à des amendes qui peuvent grimper jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale. Malheureusement, tous les call-centers ne jouent pas le jeu.
📱 Consommateurs : le démarchage téléphonique est désormais permis seulement du lundi au vendredi, entre 10h et 13h et 14h et 20h, et jamais plus de 4 fois par mois par le même professionnel
Pour en savoir plus, lisez notre fiche pratique
👉 https://t.co/RI4BJSrVKg pic.twitter.com/iNcYcQmm44 — DGCCRF (@dgccrf) March 1, 2023
Quel service permet de s’opposer au démarchage ?
Les consommateurs qui souhaitent se protéger des appels indésirables peuvent s’inscrire gratuitement sur la liste Bloctel, gérée par la société Opposetel sous l’autorité de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Cette inscription permet de s’opposer au démarchage téléphonique sur tous les numéros de téléphone fixe ou mobile que l’on possède (jusqu’à 10 numéros). Il suffit de se rendre sur le site officiel bloctel.gouv.fr et de renseigner ses coordonnées pour être tranquille.
Une fois inscrit sur Bloctel, si l’on reçoit encore des appels commerciaux non sollicités, on peut signaler ces appels abusifs sur le site bloctel.gouv.fr en remplissant un formulaire en ligne. La DGCCRF peut alors enquêter et sanctionner les professionnels fautifs. Par ailleurs, il existe des applications gratuites qui permettent de filtrer les appels indésirables en se basant sur une liste noire de numéros signalés par les utilisateurs. Par exemple, l’application mobile Orange Téléphone propose cette fonctionnalité pour tous les opérateurs. Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone et de l’activer.
Cette dernière est gérée par la communauté : si vous identifiez un numéro frauduleux, vous pouvez le signaler. Les autres utilisateurs pourront eux aussi le bloquer. C’est d’ailleurs plus efficace que Bloctel, puisque de nombreux centres d’appel ignorent cette liste. Ils n’hésitent donc pas à appeler les Français inscrits sur Bloctel, même si c’est interdit.
Les indicatifs téléphoniques utilisés par les centres
Pour les centres d’appel, il y a désormais un certain nombre d’indicatifs téléphoniques qui ont été définis et qui doivent être utilisés dans leurs pratiques. Si l’on ne souhaite plus répondre à des appels non sollicités, on peut filtrer les numéros qui démarrent par les indicatifs listés ci-dessous. Il faut toutefois se rendre à l’évidence : nombreux sont les call-centers qui ne respectent pas ces numéros. En effet, les Français n’ont pas hésité à bannir ces indicatifs dès leur annonce, ce qui a pénalisé la portée des centres de démarchage téléphonique.
France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
: 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
: 09475 Guyane : 09476
: 09476 Martinique : 09477
: 09477 La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479
Raccrochez au nez de son interlocuteur n’est pas la solution : ce dernier peut facilement être vexé et tenter de vous harceler en guise de représailles. Il vaut donc mieux être habile et essayer de détourner son attention pour se faire oublier. Si raccrochez au nez ne vaut donc pas le coup, cela ne sert à rien non plus d’aller chercher la conversation avec lui. Il vaut mieux lui dire que vous n’êtes pas intéressé par le service, tout en essayant de couper court à l’échange.
Source: Presse-citron