Le tireur présumé et son complice écroués, la mère relâchée
Trois jours après la fusillade de Nantua, au cours de laquelle Mustapha G. a été tué, trois personnes ont été mises en examen, a annoncé le parquet de Bourg-en-Bresse samedi soir.
Mehdi I., le tireur présumé a été placé en détention provisoire après avoir été mis en examen pour assassinat et tentative de meurtre. Mourad D., l’un de ses amis, soupçonné de complicité, a lui aussi été écroué. Mais dans un autre établissement pénitentiaire.
Enfin, la mère du principal suspect, qui a pris part à la bagarre ayant tout déclenché, est mise en examen pour « complicité d’assassinat et complicité de tentative de meurtre ». Elle n’a plus le droit de se rendre dans le département de l’Ain. En revanche, elle n’a pas été incarcérée.
Le parquet, qui avait demandé qu’elle soit placée en détention provisoire, va faire appel de cette décision, indique Sophie Taupin, procureur adjoint de Bourg-en-Bresse, ajoutant par ailleurs que « d’autres mises en examen sont susceptibles d’intervenir dans prochains jours ».
Tensions entre deux « clans » rivaux
Une violente dispute entre les familles I. et G. serait à l’origine du drame. La veille au soir, le tireur et l’un de ses amis se sont rendus au lac de Nantua, où ils « auraient importuné des jeunes mineures » ayant des liens de parentés avec le défunt, Mustapha G.
« S’en seraient suivies plusieurs altercations et menaces entre les deux "camps" dans la soirée et dans la nuit », précise le procureur adjoint. Les deux hommes se seraient ensuite rendus à Lyon pour acheter un revolver, l’arme du meurtre.
Le lendemain, alors qu’ils se trouvaient devant un bar de Nantua, Mehdi I. et Mourad D ont été pris à partie par des membres de la famille rivale. Parmi lesquels, la victime âgée de 19 ans. Selon les éléments communiqués par le parquet, le jeune homme se serait aussitôt jeté sur Mourad D « qui va être roué de coups par les trois hommes, y compris au sol, sans chercher à répliquer mais simplement à se protéger des coups ».
« S’ensuit, une bagarre générale, une grande confusion dans laquelle les gendarmes ne parviennent pas à avoir le dessus ni à identifier clairement qui fait quoi », ajoute Sophie Taupin, précisant qu’à ce moment-là, Mehdi aurait sorti son arme pour tirer sur Mustapha G et d’autres protagonistes.
Le principal suspect, âgé de 28 ans, avait été condamné à douze reprises pour extorsion, vol aggravé, violences avec arme. Son complice Mourad D est lui aussi connu des services de police et de justice puisque son casier judiciaire comporte 16 mentions. Celui de la mère est, en revanche, vierge.
Source: 20 Minutes