Top 14 : au bout du suspense, l'UBB écarte Lyon et rejoint La Rochelle en demies

June 04, 2023
472 views

Les Girondins ont finalement eu raison des Lyonnais (25-32) ce dimanche, à Gerland, en barrages. Un match aux multiples rebondissements.

Quel match… Au terme d'un scénario totalement fou, l'Union Bordeaux-Bègles a finalement disposé de Lyon 32-25 à Gerland ce dimanche, en barrages. Les Girondins défieront les champions d'Europe de la Rochelle en demies, le 10 juin prochain à San Sebastian. Le Stade toulousain affrontera le Racing 92 la veille, toujours à Anoeta, dans l'autre demie. La finale est prévue pour le 17 juin sur la pelouse du Stade de France, à Saint-Denis.

Lyon semblait dominer les débats, notamment en sortant devant à la pause. Mais le changement de la première ligne bordelaise en début de seconde période a beaucoup changé, a donné un nouvel allant à une équipe de l'UBB qui a su renverser la tendance. À l'image de la mêlée dominée alors que Lyon régnait dans ce secteur, quelques secondes avant l'essai de Mahamadou Diaby (47e). Ensuite, les qualités physiques de l'ailier congolais Madosh Tambwe auteur de deux essais en solitaire (69e et 77e) ont parlé d'elles-mêmes pour faire douter le LOU. Résultat des courses, Bordeaux qui n'avait plus gagné à l'extérieur depuis trois mois, s'est refait au meilleur des moments.

L'irrégularité du LOU, un mal qui dure

Lyon avait tout bien fait, mais comme cette saison le groupe de Xavier Garbajosa alterne des périodes de domination totale avec des trous d'air dans les moments clés. Malgré l'essai de Mathieu Jalibert en tout début de rencontre (7e), les Lyonnais ont réagi tout de suite pour prendre les commandes dès le dixième essai d'Ethan Dumortier cette saison (9e), bien servi par Baptiste Couilloud. Derrière, le LOU s’est nourri des erreurs bordelaises grâce à la botte de Lima Sopoaga auteur d'une belle prestation, lui qui ne fait pas l'unanimité du côté de Lyon. Mais pas seulement puisque le talent de Joshua Tuisova a aussi permis de lancer Lyon sur l'autoroute de la victoire avec un essai de plus de 80 mètres, lancé puis terminé par le centre fidjien (30e), avant de finalement caler.

Les joueurs lyonnais pensaient avoir fait le plus dur en revenant à hauteur de Bordeaux sur l'essai en puissance de Josiah Maraku (74e) bien aidé par Dylan Cretin, à quelques minutes du terme. Malheureusement pour eux, les coéquipiers de Jean-Marc Doussain ont vu le demi d'ouverture (entré une minute plus tôt à la place de Sopoaga) manquer la transformation, permettant à l'UBB de prendre un avantage définitif de sept points, après l'ultime essai de Madosh Tambwe transformé par Mathieu Jalibert (77e).

Le LOU met un terme à sa saison ici, tandis que Bordeaux va pouvoir savourer sa victoire pendant une courte durée, puisque c'est le double champion d'Europe en titre qu'il faudra affronter le week-end prochain. Pas une mince affaire quand on se souvint que les Rochelais avaient surnagé à Bordeaux le 25 mars dernier, en s'imposant largement 36-6.

Source: Le Figaro