Roland-Garros 2023 : Carlos Alcaraz passe facilement le test Lorenzo Musetti et rejoint les quarts de finale
Le numéro 1 mondial s’est imposé face à l’Italien Lorenzo Musetti (6-3, 6-2, 6-2) en deux heure et huit minutes de jeu. En quarts de finale, il pourrait affronter Stefanos Tsitsipas, finaliste en 2021 à Paris.
L’épouvantail Lorenzo Musetti n'aura finalement pas effrayé Carlos Alcaraz. Pour ce rendez-vous très attendu des huitièmes de finale de Roland-Garros, dimanche 4 juin, l’Italien de 21 ans, qui n’avait pas perdu le moindre set depuis le début de la quinzaine, semblait en mesure d’embêter le numéro 1 mondial. Il n’en a rien été et l'Espagnol a expédié ce match en trois sets (6-3, 6-2, 6-3) pour rejoindre les quarts de finale.
L’an dernier, Alcaraz s’était arrêté à ce stade de la compétition du côté de la porte d’Auteuil. Cette fois, les choses semblent bien différentes car l’Espagnol est peut-être le favori numéro 1 pour remporter le tournoi. Sa performance face à Musetti le confirme. Ce match, Alcaraz l’a pourtant très mal entamé en perdant d’entrée son jeu de service. L’Espagnol a multiplié les fautes directes en début de rencontre et Musetti s’est sûrement mis à croire en l’exploit.
Du spectacle sur le Chatrier
L’Italien, qui avait remporté la seule confrontation entre les deux joueurs, sur terre battue à Hambourg en 2022, a vite déchanté. Les coups droits d’Alcaraz se sont alors enchaînés comme des gifles, sonnant à la fois Musetti mais aussi le public du court Philippe-Chatrier. Passé le premier set, ce dernier a pu apprécier un rééquilibrage des débats en début de deuxième manche.
Musetti est un artiste, aussi inconstant que brillant, et quand il a pu rivaliser avec Alcaraz, les spectateurs du court central se sont régalés. À l’image de ce point à 2-1 pour Alcaraz dans le deuxième set, parti d’une des innombrables amorties de l’Italien, certainement l’un des plus beaux de la quinzaine. À ce moment du match, Musetti a débreaké mais le coup de mieux n’a pas duré.
La dimension athlétique et la puissance d’Alcaraz ont fini par écraser les velléités du 18e au classement ATP. Frustré de voir le numéro 1 mondial (presque) tout ramener dans le court, l’Italien s’est agacé à plusieurs reprises, récoltant notamment un avertissement de l’arbitre pour avoir envoyé une balle dans les tribunes du Chatrier. Quand Musetti a semblé sortir de son match, Alcaraz est lui resté concentré et déterminé. Dans son monde.
Alcaraz n'a lâché qu'un seul set depuis le début du tournoi
Un monde dans lequel peu de joueurs évoluent actuellement. Après quatre matchs, Alcaraz n’a concédé qu’un seul set, lors de son 2e tour remporté face au Japonais Taro Daniel (6-1, 3-6, 6-1, 6-2). Le numéro 1 mondial est en train de se muer en nouveau chouchou du public de la porte d’Auteuil, orphelin de son joueur espagnol favori, Rafael Nadal. Mais pour imiter son aîné et modèle, Alcaraz devra faire mieux que l’an passé.
Il avait alors été éliminé en quarts de finale par Alexander Zverev. Cette année, il y affrontera peut-être Stefanos Tsitsipas, favori de son huitième de finale face à Sebastian Ofner. En quatre confrontations contre le Grec, Alcaraz n’a jamais perdu. Et s’il venait à rencontrer l’Autrichien, il serait l’immense favori. S'il atteint le dernier carré, l’attendra peut-être une finale avant l’heure face à Novak Djokovic, en demies.
Source: franceinfo