Roland-Garros - Double dames - "Elle pleure !" : Une ramasseuse touchée, une paire de double disqualifiée

June 04, 2023
370 views

Miyu Kato et Aldila Sutjiadi ont quitté le tournoi du double dames dans des circonstances bien particulières dimanche. Opposées à la paire Bouzkova -Sorribes Tormo, la Japonaise et l'Indonésienne ont été disqualifiées alors qu'elles menaient 3-1 dans le 2e set après avoir perdu la 1re manche au jeu décisif.

Miyu Kato a alors envoyé de manière totalement involontaire une balle sur une jeune ramasseuse. Initialement, l'arbitre de chaise a infligé un simple avertissement à la Japonaise mais Bouzkova et Sorribes Tormo se sont dirigés vers l'arbitre pour signaler que la ramasseuse de balles était bouleversée. "Elle pleure, elle pleure, c'est une disqualification !", ont-elles indiqué. Après un début de confusion, le superviseur du tournoi a finalement été appelé.

Ad

Roland-Garros Parker : "Djokovic est un des plus grands de tous les temps, tous sports confondus" IL Y A UNE HEURE

Comme Djokovic

Finalement, le juge-arbitre a estimé que, compte tenu de la nature de l'incident, Kato et Sutjiadi devaient être purement et simplement disqualifiées, malgré la nature accidentelle de l'incident. "Vous avez balancé une balle, quelqu'un a été touché et cette personne est blessée, a-t-il expliqué à la joueuse nippone. Vous êtes responsable de cette action, même si je sais bien que c'est un accident."

"Je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais j'ai vu que la fille pleurait toujours un quart d'heure après", a commenté Bouzkova. "Il n'y a d'abord eu qu'un avertissement parce que l'arbitre n'avait pas vu que la fille pleurait et qu'elle avait si mal", a-t-elle poursuivi. "Nous avons dit au superviseur qu'il devait s'intéresser de plus près à ce qui était arrivé parce que la fille pleurait et que la balle l'avait frappée directement. Ce n'est pas comme si la balle avait rebondi ou si elle avait été lente", a ajouté la Tchèque.

C'est le geste en lui-même, et non son intentionnalité, qui est en l'occurrence jugé ici. Une scène qui rappelle évidemment ce qui était arrivé en 2020 à Novak Djokovic lors de son huitième de finale de l'US Open contre Pablo Carreno Busta. Le Serbe avait à la fin du jeu expédié une balle derrière lui au fond du court, qui avait heurté une juge de ligne. Djokovic avait été disqualifié.

Roland-Garros Une promenade dominicale pour Djokovic IL Y A 3 HEURES

Source: Eurosport FR