Roland-Garros : Sophie Binet critique le " sexisme structurel " du guide pour les hôtesses
SPORT - Laque pour les mèches rebelles, jambes et aisselles épilées… La nouvelle leader de la CGT, Sophie Binet, a dénoncé ce dimanche 4 avril sur le plateau de BFMTV le « sexisme » de la nouvelle charte de beauté imposée aux centaines d’hôtesses recrutées pour le tournoi de Roland-Garros.
Le Parisien révélait ce vendredi le contenu de ce « Guide de l’hôtesse parfaite », avec des règles très strictes concernant la tenue des jeunes femmes qui accueillent le public. « Un maquillage léger mais toujours présent et résistant aux intempéries », « tailleur jupe, escarpins noirs classiques, coiffée, maquillée », « laisser ouvert le premier bouton » … Il leur est également interdit de porter des piercings ou encore de laisser apparaître un tatouage.
« Roland-Garros a ses responsabilités »
« Il y a un vrai problème avec le métier d’hôtesse, qui est structuré par les stéréotypes sexistes », a estimé Sophie Binet, comme vous pouvez l’entendre dans la séquence ci-dessous. « Les hôtesses d’accueil sont particulièrement exposées à tout ce qui est harcèlement sexuel, remarques sexistes, voire agressions sexuelles », a-t-elle encore déploré.
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
« On nie leur professionnalisme en les enfermant dans un rôle de potiche », a-t-elle aussi regretté, ajoutant que « Roland Garros a ses responsabilités ». « Dans le cahier des charges des donneurs d’ordre, il faut introduire des critères pour cesser ce sexisme structurel. » Pour le moment, la Fédération Française de tennis, qui gère Roland Garros, a refusé de dire qui était à l’origine de ces règles pour les hôtesses.
De nombreux élus ont aussi dénoncé ce guide, comme la députée EELV Sandrine Rousseau, interrogée par Le Parisien : « Roland Garros, c’est le monde d’hier, une institution conservatrice, rétrograde, sexiste et misogyne, qui prend les femmes pour des plantes vertes ». « Obliger les hôtesses à s’épiler est une atteinte à la dignité », a estimé Francis Szpiner, maire LR du XVIe arrondissement de Paris.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost