Cyclisme : Christophe Laporte s’adjuge sur le fil la première étape du Critérium du Dauphiné

June 04, 2023
496 views

Christophe Laporte a remporté la première étape du Critérium du Dauphiné, dimanche 4 juin 2023. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Christophe Laporte continue sa saison de rêve. Après avoir remporté les classiques Gand-Wevelgem et A travers la Flandre en mars, le Français de la Jumbo-Visma a signé un succès de plus en 2023, en enlevant la première étape du Critérium du Dauphiné, dimanche 4 juin, à Chambon-sur-Lac. Au terme d’une étape de 158 kilomètres, le Varois de 30 ans a pris le meilleur sur ce qu’il restait du peloton au sprint.

Ce succès sur la 75e édition de la course, Laporte le doit en grande partie au travail de son équipe. Impériale lors d’une bonne partie de la saison des classiques, la formation néerlandaise a travaillé toute la journée pour son sprinteur, et personne n’a passé son tour à l’heure de contribuer à l’œuvre collective. C’est ainsi le vainqueur du dernier Tour de France, Jonas Vingegaard, qui a donné les derniers coups de pédale pour placer du mieux possible Christophe Laporte.

🚴 #CriteriumDauphiné| VICTOIRE FRANCAISE POUR LA 1RE ETAPE 🇫🇷 ! Christophe Laporte l'emporte sur le fil ! Le Français double le vaillant Rune Herregodts 🇧🇪 qui avait passé toute la journée à l'avant de la course https://t.co/TAjNOGvdaT — francetvsport (@francetvsport)

Reste que le plan bien huilé de l’équipe jaune et noire a failli faire face à un écueil du nom de Rune Herregodts. Le Belge d’Intermarché-Circus-Wanty était l’ultime rescapé de l’échappée matinale et a résisté jusqu’au bout à la remontée du peloton. Mais il a finalement été repris à quelques mètres de la ligne d’arrivée et a terminé troisième de l’étape. L’Italien Matteo Trentin (UAE) complète le podium après s’être incliné face à Laporte dans le duel des sprinteurs.

En forme à moins d’un mois du Tour de France

« C’était vraiment limite, avec la pluie, dans la descente, il a repris un peu de temps, alors qu’on allait vite derrière. On l’avait en point de mire, mais on sait jamais trop. Toute l’équipe s’est mise à fond pour qu’on joue la gagne » a commenté Laporte à l’arrivée, conscient que malgré les efforts pour passer les bosses de cette étape vallonnée, Herregodts avait failli jouer un mauvais tour à sa formation. « Sur le papier, c’était une étape pour moi aujourd’hui, avec de bonnes bosses, mais pas trop raides. Je savais que si je me sentais bien, j’avais de bonnes chances. »

Les favoris ont passé une journée assez inconfortable sur des routes rendues glissantes par les nombreuses averses parfois brutales qui se sont abattues sur les coureurs. Pour finir, ils ont pour la plupart réussi à éviter les pièges pour arriver groupés dans le premier peloton, hormis les Espagnols Enric Mas (Movistar) et Mikel Landa (Bahrain Victorious) qui ont lâché respectivement quinze et vingt-deux secondes.

De son côté, Christophe Laporte tentera de défendre son maillot, lundi, lors d’une étape comptant de nouveau quelques pourcentages, entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu. S’il ne parviendra probablement pas à amener son maillot jaune jusqu’au bout de la semaine − et ce n’est d’ailleurs probablement pas son objectif − le Français montre néanmoins qu’il est en forme à moins d’un mois du début du Tour de France (1er au 23 juillet). Il y jouera un rôle d’équipier de luxe pour Jonas Vingegaard, mais aura probablement également sa chance dans les sprints aux côtés de Wout van Aert. L’année dernière, il avait signé la seule victoire française sur la Grande Boucle.

Source: Le Monde