TÉMOIGNAGES. L’émoi au club de foot après l’accident qui a fait sept blessés graves en Bretagne

June 04, 2023
40 views

« Nous sommes bouleversés. » Difficile pour Jean-Pierre Gauter de cacher son émotion. Le coprésident du club de football Les Kériolets de Pluvigner (Morbihan) est encore sous le choc. Ce dimanche 4 juin 2023, en fin de matinée, il a appris que cinq joueuses de l’équipe senior du club ont été victimes d’un grave accident routier. La collision s’est produite vers 9 h 15, à Moustoir-Ac, alors qu’elles se rendaient à un tournoi féminin dans cette même commune. « Nous organisions un tournoi U15/U18 quand la nouvelle nous est parvenue. On a frôlé le pire. »

Un drame après le sacre

Gravement blessées, deux d’entre elles ont été héliportées au Centre hospitalier de Rennes. L’une avec un traumatisme crânien, l’autre avec un déplacement du bassin. Les trois autres femmes ont été transportées au Centre hospitalier Bretagne atlantique, à Vannes. Elles souffrent de multiples fractures. L’un des deux jeunes hommes à bord de l’autre véhicule est également dans un état grave. « C’est terrible qu’un truc comme ça arrive à ces jeunes. Ce n’est pas un âge pour mourir. On croise les doigts pour eux », s’est ému le maire de Moustoir-Ac, Benoît Rolland, présent sur les lieux de l’accident avec les secours.

C’est un drame après le sacre pour ces joueuses de football. Il y a tout juste une semaine, ces femmes d’une vingtaine d’années remportaient le Trophée du Morbihan face au Stade pontivyen (2-0). Une victoire fêtée comme il se doit par l’équipe qui faisait ses premiers pas chez les seniors. « C’était leur première année. Elles ont eu de très bons résultats et montent en Régional 2, confie Jean-Pierre Gauter. Ce sont des filles du club qui jouent chez nous depuis longtemps. »

Un club familial

Même émotion chez Robert Palamour, coprésident du club. « Elles ont fait une saison exceptionnelle. Malheureusement, on passe du tout au tout en une semaine. » Lui aussi a été informé du drame en fin de matinée. « Ça nous a fait peur, forcément. On attend avec impatience des nouvelles rassurantes. Nous sommes un club au cadre familial et nous resterons proches d’elles pour la suite. »

« Nous vous dédions ce tournoi »

L’émotion est palpable au-delà du club à Pluvigner. Adjoint aux sports et au monde associatif, Jean-Marie Kersuzan évoquait « toute une journée sous tension », dans l’attente des nouvelles des blessées. « La municipalité exprime son soutien à la fois aux filles qui étaient dans la voiture et à toutes les familles touchées par le drame », a ajouté la maire Diane Hingray.

Dimanche, en début d’après-midi, l’Avenir sportif Moustoir-Ac publiait un message émouvant sur sa page Facebook. « Nous avons appris avec tristesse ce matin le terrible accident ayant eu lieu sur les routes de Moustoir-Ac. […] Nous apportons un soutien particulier aux familles ainsi qu’au club des Kériolets. Les joueuses du tournoi ainsi que les organisateurs ont une pensée émue pour elles. Nous vous dédions ce tournoi. » C’est chez ce club que se déroulait l’événement sportif auquel les cinq joueuses se rendaient.

Source: Ouest-France éditions locales