Marseille - Messe du pape François au Vélodrome : il resterait 10 000 places

June 04, 2023
125 views

"On estime pour le moment pouvoir encore proposer 10 000 places", déclare le diocèse de Marseille. La messe que donnera le pape François, le 23 septembre, au stade Vélodrome, connaît en effet une forte demande, depuis l'annonce de son officialisation.

"Nous avons d'ores et déjà enregistré près de 60.000 demandes, ce qui correspond à la jauge maximale envisagée mais il y a un grand nombre de doublons voir de triplons. Beaucoup de fidèles se sont inscrits à plusieurs reprises via des sites de paroisses différentes pour être certains d'avoir une place. Nous allons trier l'ensemble de ces demandes", poursuit le diocèse. En effet, les inscriptions sont pour le moment enregistrées via les paroisses de toute la France.

Mais pour éviter ce type de dysfonctionnements, un seul et unique site d'inscription va être mis en ligne à partir de mi-juin. "Le nouveau site est déjà prêt mais nous allons le lancer d'ici deux semaines." Et parmi les demandes d'inscriptions, une majorité provient, pour le moment, de Marseille et de ses environs.

Un appel aux dons

"L'objectif est que des personnes de toute la France puisse venir. Nous sommes donc à la recherche de volontaires qui pourraient accueillir des pèlerins chez eux à cette occasion." Un appel aux dons a également été lancé pour couvrir les frais de cet événement historique.

Dans le cadre des Rencontres méditerranéennes Med23, qui se tiendront du 17 au 24 septembre, les organisateurs recherchent aussi près de 1 500 à 2 000 bénévoles pour l’accueil, la logistique, le logement, l’organisation, la sécurité ou les transports. Des bénévoles dont les demandes d’assister à la messe du Vélodrome seront étudiées en priorité, indiquent les Rencontres méditerranéennes.

Car il y a à faire. Rien que pour la messe au Vélodrome, le diocèse prévoit d’éditer 60 000 livrets, autant d’hosties seront distribuées dans 650 points de communion lors de l’eucharistie. 600 prêtres et 200 évêques seront présents, ainsi que 800 choristes pour accompagner la liturgie.

Source: La Provence