Grève du 6 juin : quels sont les secteurs mobilisés contre la réforme des retraites ?

June 04, 2023
361 views

1 Éducation

Les syndicats d’enseignants ont d’ores et déjà appelé à la grève, ce mardi (FSU, l’Unsa, FNEC FP-FO, Sgen CFDT, CGT Educ’action, SUD Éducation, Solidaires et les SNALC). De nombreuses écoles seront concernées, notamment au niveau de la restauration scolaire, comme à Quimperlé ou à Carhaix.

Les jeunes sont également conviés à battre le pavé à l’appel de cinq organisations (Unef, Voix Lycéenne, la Fage, la Fidl et le MNL). Des blocages pourraient avoir lieu dans les lycées et universités.

2 SNCF

Le trafic SNCF sera « très légèrement perturbé » mardi, avec neuf trains sur dix en circulation. « Quelques adaptations (sont) possibles sur certaines lignes », explique la compagnie ferroviaire, dans un communiqué.

À lire sur le sujet Grève du 6 juin : le trafic SNCF « très légèrement perturbé », avec 9 trains sur 10 en circulation

Pour les transiliens, 3 trains sur 4 circuleront sur la ligne N ou encore 2 trains sur 3 sur la ligne H. Le trafic des RER sera également perturbé avec 3 trains sur 4 (ligne C) et 2 trains sur 3 (ligne D). Des alertes seront envoyées aux passagers concernés par les perturbations.

3 RATP

Dans les transports parisiens, la CGT a déposé un préavis de grève à partir du 5 juin, à 19 h 30, et jusqu’au 7 juin, à 7 h. Mais la RATP indique, à l’AFP, que « le trafic sera normal » mardi. Les prévisions seront publiées la veille, vers 17 h.

4 Transport aérien

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un tiers de leurs vols à Paris-Orly, le 6 juin, en raison de la participation de contrôleurs aériens à une grève contre la réforme des retraites. Ces suppressions préventives ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé la DGAC dans un communiqué, en prévenant que « des perturbations et des retards » supplémentaires étaient probables.

À lire sur le sujet « Emmanuel Macron fait la courte échelle à l’extrême droite », estime Sophie Binet

Le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n’est pas concerné. Ces annulations préventives sont censées mettre en adéquation le trafic et les effectifs d’aiguilleurs du ciel disponibles, afin d’éviter des suppressions de vols sans que les passagers n’aient pu être prévenus.

#Perturbations | Mouvement social national interprofessionnel du 6 juin 2023. pic.twitter.com/eEdql7NkwY — Direction générale de l'aviation civile ???? (@DGAC) June 1, 2023

5 Transport routier

L’Union fédérale route FGTE-CFDT invite les chauffeurs routiers à participer à la grève du 6 juin. La fédération appelle, par ailleurs, « à procéder à des actions en amont des cortèges », probablement sous la forme d’opérations escargots, comme ce fut le cas lors de précédentes journées de mobilisation.

6 Hôpital

La CGT santé action sociale a déposé un préavis de grève pour le 6 juin. Les agents, salariés, étudiants, retraités du secteur public comme privé, et acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social sont appelés à se mobiliser pour le retrait de la réforme des retraites.

Bosser à l’Hôpital à 64 ans c'est inacceptable - ce n'est pas possible !

Mardi 6 Juin - Tous en manifestation, départ 14H00 aux Invalides #APHP #ReformeDesRetraitres #CGT #cgtenlutte pic.twitter.com/I2rHsi2oHU — USAP-CGT (@UsapCGT) May 31, 2023

Même son de cloche du côté de l’Union Syndicale CGT de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, qui estime « inacceptable » de travailler jusqu’à 64 ans dans les hôpitaux.

7 Ports

Dans un communiqué, la Fédération nationale des ports & docks CGT a appelé à une nouvelle grève chez les dockers mardi, mercredi et jeudi, en cessant de travailler pendant quatre heures par jour.

8 Énergie

La Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME) CGT appelle les électriciens, gaziers, salariés de l’atome et du secteur de la mine à se joindre à la nouvelle journée de grève mardi. Elle encourage également, à travers un communiqué, les salariés à « accompagner les déplacements du Président, de ses ministres et de leurs groupes électrogènes ».

Source: Le Télégramme