CARTE. Guerre en Ukraine : nouvelles attaques aériennes, des Russes appelés à fuir… Le point du jour
La Russie a annoncé ce dimanche 4 juin 2023 avoir repoussé à l’artillerie un groupe de « terroristes ukrainiens » qui tentait de pénétrer dans la région frontalière de Belgorod, ciblée par d’intenses bombardements ukrainiens cette semaine.
« Les unités couvrant la frontière nationale du district militaire occidental et le service frontalier du Service fédéral de sécurité ont découvert une tentative, de la part d’un groupe de sabotage de terroristes ukrainiens, de traverser la rivière près de la localité de Novaïa Tavoljanka », a déclaré l’armée russe dans un communiqué, consulté par l’AFP. « L’ennemi a été touché par l’artillerie », il « s’est dispersé et a battu en retraite ».
Les bombardements se sont poursuivis dans la région frontalière russe de Belgorod dans la nuit de samedi à dimanche et des milliers de personnes ont été évacuées loin de la frontière, a déclaré le gouverneur local Viatcheslav Gladkov.
Évacuer pour « sauver des vies »
Le gouverneur a appelé dimanche les habitants à évacuer les zones soumises aux bombardements, notamment la ville de 40 000 habitants de Chebekino. « Je demande que les habitants des localités qui sont bombardées, en particulier celles du district de Chebekino, suivent les indications des autorités et quittent temporairement leurs logements », a indiqué Viatcheslav Gladkov. Selon lui, ces évacuations doivent permettre de « sauver des vies ».
Les bombardements de la nuit ont fait « beaucoup de dégâts » selon lui, mais pas de victimes. Des centaines de tirs sur la région, vendredi et samedi, ont fait au moins sept morts et une trentaine de blessés, selon les autorités régionales. Ce dimanche, le gouverneur a indiqué que plus de 4 000 personnes ayant déjà fui les bombardements étaient logées temporairement dans des centres d’accueil dans la région.
La situation en Ukraine au dimanche 4 juin 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE Voir en plein écran La situation en Ukraine au dimanche 4 juin 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
Des milliers d’habitants de la ville se sont réfugiés à Belgorod, la capitale régionale située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest. Sur place, des bénévoles s’organisent pour leur fournir des produits de première nécessité.
« Évidemment, on est dans un état terrible. Mais on tient, on essaye d’être forts, parce qu’on a des enfants, ça donne l’envie de vivre. Mais qu’est-ce qui va se passer ensuite ? Bien sûr, on n’en sait rien », dit Irina Bourlakova, 30 ans, qui a fui Chebekino avec son mari et son fils.
Importantes attaques aériennes en Ukraine
Ces nouvelles incursions de forces pro-ukrainiennes en territoire russe interviennent après que d’importantes attaques aériennes ont également frappé le centre de l’Ukraine, l’une tuant samedi soir une fillette de deux ans et blessant 22 personnes dont cinq enfants à Dnipro, où des victimes restaient prisonnières des décombres selon le président Volodymyr Zelensky. Une autre frappe a touché dimanche un aérodrome, selon les autorités ukrainiennes. Les frappes aériennes russes au-dessus de l’Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : « Nous sommes prêts » pour une contre-offensive, assure Volodymyr Zelensky
Dans la journée, l’armée russe a affirmé de son côté avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche des frappes contre des aérodromes militaires ukrainiens, en assurant avoir touché des centres de commandement et des équipements. « Cette nuit, les forces armées russes ont mené une frappe groupée avec des armes longue distance et de haute précision, depuis le ciel, contre des installations de l’ennemi sur des aérodromes militaires », a indiqué le ministère russe de la Défense.
Source: Ouest-France