PTZ, taux de l’usure, dispositif Pinel : ce qui devrait changer pour le logement

June 05, 2023
399 views

Des nouvelles mesures doivent être prises pour faciliter de secteur de l'immobilier. (© DR)

Le Conseil National de la Refondation (CNR) sur le logement rend ses conclusions dans la journée. Dans la foulée, la première Ministre dévoilera les propositions du gouvernement pour les propriétaires et les locataires.

Compte tenu de la crise du logement, il devenait urgent d’en savoir plus sur la feuille de route du gouvernement en immobilier

Une série de mesures concrètes et de chantiers vont être ouverts afin de répondre à la demande des particuliers, en matière de transition écologique.

Taux d'endettement maximum : décision attendue pour le 13 juin

L'assouplissement du mode de calcul du taux d'usure a d'ores et déjà été salué par les professionnels. Comme ses premiers effets sont positifs, il a été précisé qu'il perdurera jusqu’à la fin de l'année.

En revanche, pour le taux d’endettement jusque-là fixé à 35%, il faut attendre le 13 juin, la décision du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Pour favoriser l’accession à la propriété, le Premier ministre se préoccupe d’ « assouplir les règles d’octroi de crédit immobilier pour faciliter l’accès au crédit pour les primo-accédants et pour les investissements locatifs », sans plus de détails pour le moment.

Prêt à taux zéro : il va être recentré

Autre dossier chaud : le PTZ. Prolongé jusqu’en 2027, il va être recentré sur l’achat de logements neufs dans des constructions collectives (les maisons sont exclues) en zones tendues uniquement et sur l’achat de biens anciens sous conditions de travaux de rénovation dans les zones dites détendues.

À propos des zones (A bis, A ,B1,

Source: Boursorama