Le palmarès du 2e Festival du film de demain dévoilé, à Vierzon

June 05, 2023
215 views

Dans une des salles du Ciné Lumière, à Vierzon, ce dimanche 4 juin restera dans les annales de ce 2e Festival du film de demain. Les membres du jury ont dévoilé leur palmarès à l'issue de trois jours de compétition dans une salle bondée.

premium La ville et les Vierzonnais mis à l'honneur dans le défi des courts-métrages du Festival du film de demain

Plus de 7.000 spectateurs ont assisté aux diverses projections : ils étaient 4.000 lors de la première édition en 2022. Les organisateurs – Louis-Julien Petit, Camille Carteret et Mathieu Petit-Bonnefond – ont salué cette belle participation du public, notamment vierzonnais et berrichon.

« On reviendra l'an prochain peut-être avec une journée supplémentaire » Louis-Julien Petit (Co-organisateur du festival)

« Les salles étaient quasi pleines, les échanges ont été passionnants avec le public. C'était dingue» , souligne Camille Carteret. « C'est un événement qu'on souhaite de plus en plus professionnel et on est toujours aussi heureux de le faire dans cette ville de Vierzon» , confirme Mathieu Petit-Bonnefond. « C'est un travail d'une année ! J'aurai bien aimé avoir tout le cinéma... On va en discuter. On reviendra l'an prochain, peut-être avec une journée supplémentaire », lance Louis-Julien Petit.

Pauline Lefèvre, en parfaite et dynamique maîtresse de cérémonie, invite, ensuite, Mathilde Seigner, présidente du jury, et ses co-jurés Kev Adams, Cécile Bois, Antoine Gouy, Rachida Brakni et Alexis Michalik sur la scène pour saluer ce public sans qui le cinéma n'existerait pas, avant la remise des différents prix, sous la forme d'une statuette intitulée L'Envol, du sculpteur Ned Marlau.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"BR_Loisirs","accessCode":"14320217","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"4|10|12|54|184","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4320217","idArticlesList":"4320217","idDepartement":"236","idZone":"11342","motsCles":"4|10|12|54|184","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"BR","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#filmdedemain","urlTitle":"le-palmares-du-2e-festival-du-film-de-demain-devoile-a-vierzon"}

Prix du court-métrage dans le cadre du FFD Challenge

Onze équipes de challengers ont eu 48 heures pour réaliser un court-métrage sur le thème de l'éco-anxiété. Les quatre membres du jury jeunes insistent sur « des films incroyables » et « un boulot de fou » avant de décerner le prix à Ensemble à deux, de Mickael Sultan. Le réalisateur, en visio, souligne « un vrai challenge à tourner en 48 heures avec un ingé son, une assistante réal et trois acteurs ». Le jury a, également, décerné une mention spéciale pour Green Black Boy, de Halima Doumbia.

Musique originale

Le prix est remis, par Alexis Michalik, qui salue « l'importance de la musique de film », à Antonin Tardy, pour La nuit du verre d'eau, de Carlos Chahine. « C'est la première fois qu'il compose pour un long-métrage », indique le réalisateur venu chercher la statuette.

Prix de la meilleure interprétation

Il est remis par Antoine Gouy, à « une actrice qui nous a beaucoup touché, Maryline Naaman, pour La nuit du verre d'eau » . L'actrice a envoyé un message depuis le Liban dans lequel elle salue « ce grand honneur » qui lui est fait avec ce prix. « C'est une magnifique actrice, elle est merveilleuse », conclut le réalisateur. Le film sortira en salle le 14 juin.

Prix du meilleur scénario

Il est remis par Rachida Brakni à « un film pétri d'humanité, de tendresse » même si « le choix n'a pas été évident », Toni, en famille, du jeune réalisateur de 23 ans, Nathan Ambrosioni. « C'est un film très simple que j'ai écrit en deux semaines », raconte, ému, le réalisateur accompagné de deux de ses jeunes acteurs Thomas Gioria et Louise Lebecque. Le film sortira en salle le 6 septembre.

Prix de la meilleure réalisation

Il est remis par Cécile Bois, qui a salué « une mise en scène vibrante d'un réalisateur qui filme ses acteurs avec amour, à L'arche de Noé, de Bryan Marciano, dont c'est le premier film. « C'est aussi la première fois qu'il était montré au public », confie Bryan Marciano. Le film sortira en salle le 22 novembre.

Prix du meilleur film

Il est remis par Mathilde Seigner. La présidente du jury est revenue sur ces trois jours de visionnage. « C'était très dense. On n'était pas tous d'accord mais on a tous vu une pépite, un film parfait. Toni, en famille rafle, alors, son deuxième prix. Nathan Ambrosioni a de plus en plus de mal à maîtriser son émotion. « Merci, merci... » Il enlace Mathilde Seigner et embrasse les membres du jury.

Prix du public

Il est remis par Kev Adams qui profite de la scène pour faire son show et faire rire le public. « J'espère que ce festival va continuer. Je n'avais jamais fait partie d'un jury de cinéma et j'ai pris un plaisir de dingue à mater tous ses films. Des films m'ont capté, m'ont bouleversé, dont... Toni, en famille. » La salle se lève pour applaudir Nathan Ambrosioni, une nouvelle fois. Le réalisateur ne trouve plus ses mots. S'adressant au public, « vous êtes venu nous voir, on fait des films pour vous rencontrer, pour que ça vous touche, merci. »

Céline Chouard

Source: Le Berry Républicain