Une Citroën 2CV en bois adjugée à 210 000 euros : " Bien plus qu’une automobile, c’est une œuvre d’art "
À défaut d’affoler les compteurs de vitesse, la Citroën 2CV (deux chevaux) construite en bois couleur chêne enflamme les enchères. « Bien plus qu’une automobile, c’est une œuvre d’art », a exposé dimanche dernier Aymeric Rouillac, le commissaire-priseur, au côté de « la Belle Lochoise » unique au monde. Elle a été adjugée à 210 000 euros (frais compris), un record, lors d’une vente aux enchères à Montbazon, près de Tours dans l’Indre-et-Loire.
Une voiture fonctionnelle, mais sans carte grise
« 210 000 euros, record battu ! », s’est-il exclamé à l’issue de la vente, retransmise sur Internet. L’automobile a été achetée par Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains à Paris, et « montreur de curiosités ». « Ma voix est un peu éteinte après cette mise », a-t-il réagi au téléphone. Les commissaires-priseurs avaient estimé la voiture entre 150 000 et 200 000 euros, en se basant sur le précédent record mondial pour une 2CV (172 000 euros).
La carrosserie de la 2CV, de type AZKA et datant de 1955, a été entièrement réalisée en bois fruitier par le menuisier et charpentier français Michel Robillard. « La Belle Lochoise » est constituée de noyer pour les ailes, de poirier et pommier pour la carrosserie, ainsi que de merisier pour les portes et coffre. Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, la voiture ne dispose pas de carte grise et ne peut donc pas aller sur la route, a précisé Aymeric Rouillac avant la vente, en décrivant « une voiture unique au monde » qui « roule parfaitement ».
À lire aussi Première électrification d’une 2 CV : le défi de Sébastien et Guillaume depuis dix ans
Source: Le Parisien