Guerre en Ukraine, en direct : bataille de communication entre la Russie et l’Ukraine concernant les avancées sur le terrain
Bonjour Olivier,
Vos questions portant sur la crédibilité à accorder aux informations communiquées par les parties prenantes en temps de guerre sont légitimes.
Concernant l’annonce du ministère de la défense russe dont vous parlez et que nous avons évoquée ce matin, voici ce que publie sur Telegram le centre des communications stratégiques (StratCom) des forces armées ukrainiennes :
« Attention ! Mise en garde du StratCom des forces armées ukrainiennes. Les forces d’occupation russes intensifient leurs opérations informatico-psychologiques (…) en diffusant sur les chaînes Telegram et les réseaux sociaux russes de fausses informations sur les opérations de combat des forces armées ukrainiennes de leurs propres formations. Afin de démoraliser les Ukrainiens et d’induire la communauté en erreur (y compris leur propre population), les propagandistes russes diffuseront des informations trompeuses sur la contre-offensive, ses orientations et les pertes de l’armée ukrainienne. Même s’il n’y a pas de contre-offensive. A ces fins, ont été préparées de vieilles vidéos et photos montrant du matériel endommagé, des morts et des prisonniers. Et d’autres documents falsifiés. »
Et de conclure : « Nous vous rappelons que seuls les rapports de l’état-major général, les structures de communication stratégique et les porte-parole officiels des forces de défense et des forces armées ukrainiennes fournissent des informations fiables. »
Le ministère de la défense russe a également annoncé la mort de « 250 soldats » parmi les rangs ukrainiens. Toujours selon celui-ci, l’armée ukrainienne aurait mené cette offensive au moyen de six bataillons mécanisés et de deux bataillons de chars.
Pour sa part, un responsable russe de la région occupée de Zaporijia (sud de l’Ukraine), Vladimir Rogov, a affirmé lui aussi que les forces ukrainiennes y avaient attaqué des positions russes lundi matin. « Ce matin, les forces ukrainiennes ont lancé une attaque, et de plus grande envergure qu’hier (…). La situation est alarmante », a-t-il déclaré, cité par l’agence officielle TASS.
Source: Le Monde