Mathieu Belezi, lauréat du prix du Livre Inter 2023, David Foenkinos, Eva Bettan et les jurés
Le nom du lauréat a été dévoilé en ouverture du journal de 8 heures. C'est Mathieu Belezi, pour "Attaquer la terre et le soleil", qui remporte le prix du Livre Inter 2023 . Son roman narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au XIXe siècle.
Mathieu Belezi, lauréat du Livre Inter 2023 pour "Attaquer la terre et le soleil" (Le Tripode) : "Au moins quatre ou cinq maisons d'édition ont refusé ce texte. Mais c'est le sujet... J'ai l'habitude. Il y a quatre romans sur l'Algérie coloniale et, si je n'avais pas trouvé cette langue, cette manière d'écrire [qui esquive points et majuscules, NDLR], je n'aurais pas écrit sur ce sujet. Il est tellement grave qu'il demandait une langue particulière. La littérature française n'en parle pas, alors qu'au début de la conquète de l'Algérie, c'est le western."
Publicité
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire. Gérer mes choix J'autorise
David Foenkinos, romancier, président du jury du prix du Livre Inter 2023 : "Ça a été incroyablement démocratique, j'ai découvert plein de livres que je n'aurais pas forcémenet lu et surtout, d'écouter 24 hommes et femmes parler des livres, échanger, ne pas forcément être d'accords. C'est passionnant d'avoir cet accès à la sensibilité de chaque lectrice et lecteur. La sélection était très belle, relevée, avec des textes différents, qui prêtaient aux échanges. Sur le livre de Mathieu, ça a été unanime."
Spano Sandra, 50 ans, membre du jury : "C'est un texte magnifique, la langue est incroyable. C'est un livre aussi politique, qui massacre une histoire officielle, que je n 'ai pas apprise. Ce qu'on entend comme petite musique, c'est qu'il pourrait y avoir des effets positifs de la colonisation et quand on lit ce livre, on comprend pourquoi c'est très choquant. Pour moi la littérature, c'est ça."
Source: France Inter