Livraison rapide: Flink veut « quitter le marché français

June 05, 2023
375 views

Des centaines d’emplois menacés ? La filiale française du livreur de courses rapides Flink a été placée lundi en redressement judiciaire, sa société mère allemande ayant « décidé de quitter le marché français » pour des « motifs essentiellement réglementaires », a expliqué à l’AFP sa direction. L’entreprise allemande emploie des centaines de salariés en France.

Ce faisant, elle fait place nette à son concurrent turc Getir, dont la filiale française a récemment elle aussi été placée en redressement judiciaire, mais qui devient désormais le seul acteur du « quick commerce » à souhaiter poursuivre son activité dans l’Hexagone.

Flink exploitait 19 « dark stores » dans 9 villes

Le « quick commerce » a émergé à la faveur des confinements liés à l’épidémie de Covid-19 et propose en quelques minutes la livraison de produits du quotidien, semblables à ceux vendus dans une supérette. Il est vivement critiqué par les élus qui dénoncent l’arrivée de « villes-entrepôts », des nuisances pour les riverains, voire le développement de « l’économie de la flemme ».

En mars, le secteur a essuyé un revers important, le gouvernement décrétant que les « dark stores », (les locaux où sont stockés les produits à livrer) étaient des entrepôts, et non des commerces, ouvrant la voie à une régulation par les mairies de cette activité.

En effet, ces locaux pourraient être contraints de fermer si le Plan local d’urbanisme (PLU) interdit ce type d’activité à leur adresse. Flink utilise 19 « dark stores » dans 9 villes en France. Implanté en France depuis deux ans, Flink avait racheté son concurrent français Cajoo en mai 2022, qu’il avait absorbé.

Source: 20 Minutes