21 jours sans pluie à Paris, Lille et Nantes
Le nord de la France est confronté à une absence exceptionnelle de précipitations. Il n’y pas plu à Paris, Lille ou Nantes depuis déjà 21 jours, une situation inédite depuis 1949. Explications.
Pas une goutte d’eau n'est tombée depuis trois semaines à Paris, Lille (Nord) ou Nantes (Loire-Atlantique) : un record depuis 1949. La terre commence à manquer d’eau, avant même le début de l’été. Dans une ferme urbaine près de Paris, certains fruits et légumes pâtissent du manque de pluie, comme les framboises. "Elles ont séché avant d’arriver à leur taille définitive", explique le maraîcher, Gabriel Nedelec. Le manque de pluie inquiète le maraîcher. "Si ça se met à affecter tout le reste de mes cultures, (…) je vais clairement me retrouver en problème avec mon activité", ajoute-t-il.
Un blocage anticyclonique
La situation est due à un blocage anticyclonique. "L’anticyclone qui est habituellement sur la Méditerranée a pris ses aises, et est parti vers les îles britanniques. Ça fait trois semaines qu’il y réside. Cet anticyclone bloque les perturbations qui habituellement, viennent de l’Atlantique et rendent visite au nord du pays. Actuellement ce n’est pas le cas, du coup il fait sec et beau depuis trois semaines", explique Pierre Heat, ingénieur prévisionniste.
Le temps sec ne permet pas aux nappes phréatiques de se remplir correctement. Au début du mois de mai, leur niveau était déjà modérément bas dans plusieurs régions de la moitié nord de la France. Le soleil devrait laisser sa place à un épisode de pluie à la fin de la semaine.
Source: franceinfo