Comment l’armée de l’air ukrainienne se prépare à l’arrivée des avions F-16
Réservé aux abonnés
RÉCIT - Au G7, le 19 mai, Joe Biden annonçait autoriser l’entraînement de pilotes ukrainiens sur des F-16. Une décision qualifiée aussitôt d’«historique» par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
D’Amérique il a ramené un nom de guerre. «Juice» est pourtant ukrainien ; il pilote un MiG-29, un avion de chasse soviétique, au sein de la 40 brigade d’aviation tactique. Une mèche de cheveux retombe sur son front, un bandana lui recouvre le nez et la bouche ; pour des raisons de sécurité, «Juice» ne filme qu’une partie de son visage et rien de la base secrète, «quelque part dans le centre de l’Ukraine», d’où lui et d’autres pilotes opèrent.
Depuis le 24 février 2022, «Juice» a été de toutes les batailles du ciel: défense active de Kiev face aux chasseurs russes, interception de drones ou missiles à l’arrière et «missions de soutien» lors des contre-offensives - mais au sujet de ces dernières, le pilote se fait plus taiseux. Il s’exprime dans un anglais parfait, sans le moindre accent. À 30 ans, il est un pur produit de la collaboration entre l’armée de l’air ukrainienne et l’Otan, en particulier les États-Unis.
Entre les armées de l’air de l’Ouest et de l’Ukraine, à l’origine était donc…
Source: Le Figaro